innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

transférer une expérimentation

Émeline Renault, PsyEN référente de l'établissement, a poursuivi l'expérimentation tout au long de l'année scolaire 2018-2019. En effet, elle travaille sur plusieurs établissements autour de Pontchâteau. Ses disponibilités sont donc plus réduites et contraintes que celles de sa collègue du SAIO (Service académique d'information et d’orientation). La séquence de départ a donc été resserrée afin que la co-animation des séances se fasse dans les meilleures conditions. Pour autant, le travail en équipe a connu les mêmes phases d'allers-retours par mail avant et après les séances. Des ajustements ou des transmissions d'informations juste avant l'heure de découverte professionnelle des élèves ont également été réalisés. Pour cela, les professeurs concernés et la PsyEN avaient tous une même heure de libre dans leurs emplois du temps.

Après une seconde année d’expérimentation de la co-animation de séances de découverte professionnelle, un nouveau bilan voit le jour. L'équipe est unanime sur la reconduction du dispositif bénéfique pour tous les élèves. Cependant, quelques améliorations sont à envisager à l’image du positionnement des séances de travail commun sans les élèves. Cette heure serait plus judicieuse après la séance qu'avant dans un souci d’immédiatement réajuster des éléments. De plus, les séances avec présence de la PsyEn sont espacées. L'équipe a pour projet de les rassembler. Anticiper dès juin la programmation pour l'année suivante serait aussi un vrai atout mais la PsyEn n'est pas sûre d’être toujours sur ce poste. Comme dans tous les établissements, la stabilité des équipes conditionne la poursuite de nombreuses actions. Enfin, il est envisagé dès le jour de la rentrée de faire une action en co-animation avec la PsyEN autour du CV et de la lettre de motivation pour repérer très tôt des difficultés d'élèves en lien avec l'orientation.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes