innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

un dossier scénarisé

Celui-ci comprend un parcours d’apprentissage guidé et étayé, décliné en séances et en activités.

Dans un premier temps, à partir d’un thème d’étude du programme, Karine Pagé scénarise une situation professionnelle en choisissant un nom d’enseigne qui :

• fait partie des habitudes de consommation de ses élèves (Lacoste par exemple),
• se situe dans des zones géographiques qu’ils connaissent (Aqua Forme à Nantes),
• a été le lieu d’expériences professionnelles pendant des PFMP (travail sur des documents authentiques récoltés lors des visites d’entreprises)

Parfois, elle sonde ses élèves au préalable sur le choix des entreprises qu’ils vont étudier et développe ainsi leur motivation au travail.

Dans un second temps, Karine Pagé imagine une situation professionnelle qui va poser problème aux élèves. En toute autonomie, seul ou en groupe, ils devront pour le résoudre observer, expérimenter et analyser : “je veux leur apprendre à aller chercher, à s’intéresser, à être curieux”.

Pour rendre la tâche réalisable, l’enseignante pratique l’étayage. Elle regroupe ses étapes d’apprentissage dans un dossier. Pour éviter la surcharge cognitive de ses élèves, elle le scinde en séances et le distribue au fur et à mesure du temps imparti pour la séquence.

Pour faciliter les repères, elle construit ses supports en suivant toujours la même méthode :

Étape 1. Elle nomme l’entreprise et le problème soulevé.

Étape 2. Elle fixe les objectifs métiers en lien avec les compétences visées dans le référentiel.

Étape 3. Elle rédige une introduction complète de l’entreprise et y fait figurer des documents variés et authentiques (photographies, extraits vidéo, flyers, sites internet, réseaux sociaux).

Étape 4. Elle nomme toutes les fiches ressources présentes en fin de dossier, utiles à la réalisation des missions.

Étape 5. Elle imagine un contexte professionnel qui pourrait être vécu par l’élève : “vous effectuez votre PFMP au sein du centre de fitness Aquaforme à Nantes. Vous êtes formé.e en qualité d’hôte.sse d’accueil commercial. Vous rencontrez le directeur...”.

Étape 6. Elle imagine plusieurs missions déclinées à partir de ce contexte professionnel et y précise des objectifs à atteindre (préparer des arguments de vente par exemple).

Étape 7. Dans chaque mission existent une ou plusieurs séances d’apprentissages, elles-mêmes étayées en diverses activités qui constituent pour chacune des événements d’apprentissage et participent à la rencontre entre les élèves et l’enseignante. À ce stade, les élèves réalisent une production écrite ou orale, évaluée ou non, in situ dans le magasin pédagogique et/ou filmé par exemple. C’est à ce moment-là que l’enseignante valide ou non le travail des élèves et leur propose une remédiation. Par le feedback, l’élève s’exprime, explique et construit son savoir.

Étape 8. À chaque séance, l’élève rédige sa propre trace écrite à partir de son expérimentation et fait émerger des savoirs scientifiques. Il s’aide de toutes les ressources qu’il a découvertes préalablement et part en chercher d’autres si cela lui paraît nécessaire.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes