innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

un ensemble complémentaire : Couralafac

Le SUIO-IP (Service universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle) de l'Université du Maine comprend une équipe de sept personnes dont fait partie Stéphane Boulay 1. Ce service est porteur de projets notamment dirigés vers les lycéens comme vers les étudiants (tutorat, missions d'ambassadeurs de la faculté au lycée, etc.). Il participe aussi à la journée appelée "Formasarthe" ou encore propose des présentations ponctuelles de certaines filières universitaires. Les actions du SUIO-IP sont diverses et complémentaires du dispositif présent au lycée Yourcenar car elles proposent des moments d'information mais aussi des temps forts dirigés vers les lycéens et les étudiants dans le cadre du "Continuum Bac -3 - Bac + 3" impulsé par la directive ministérielle y référant 2. Les différentes composantes de l'université participent notamment aux opérations "Couralafac" et "PluriPASS" qui intéressent directement les lycéens.

Couralafac a été mis en place en 2009. Ce dispositif d’immersion est organisé en amont lors des réunions de bassin appelées "liaison lycée-université". C'est un temps fort dans l'année scolaire : cette opération de grande ampleur permet à environ 2 900 lycéens d'avoir accès à une offre de cours au sein de l'université et de parcourir le campus. La demi-journée est divisée en deux parties : pour commencer, le lycéen de première ou de terminale vient découvrir le site universitaire. Une présentation en amphithéâtre apporte des informations globales. Des étudiants présentent les services communs de l'université. Entre pairs, ils conversent et échangent à partir des questions des lycéens. Ensuite, les lycéens peuvent découvrir les cours. Ils sont positionnés en classe de L1 (année de licence 1re année) ou de L2 (année de licence 2e année), par exemple en Sciences Humaines : ils écoutent et observent alors pour s'imprégner de leur futur environnement. Il y a plusieurs temps de cours et la durée varie de trente minutes à une heure. Les élèves peuvent suivre deux séances dans l'après-midi puis ils partent à la découverte du campus.
Ils visitent l'université munis d'un plan car "c'est une ville dans la ville" explique S. Boulay : on peut manger, dormir, travailler et faire, entre autres, des activités culturelles et sportives ou encore avoir un suivi médical et social. Dans cette vaste zone, des étudiants sont positionnés à des points stratégiques pour stimuler, renseigner et prendre en charge les élèves de lycée sur le campus. Les professeurs principaux des lycéens sont présents, mais la découverte des lieux se fait de en autonomie.
Les élèves considèrent l'accueil et la qualité du dispositif comme très satisfaisant. Ils ressentent le besoin de se rendre compte concrètement et par eux-mêmes de ce que sont les CM et les TD.
Le dispositif rencontre beaucoup de succès et la demande étant très forte il n'y a pas assez de place pour permettre à tout le monde de participer selon ses aspirations (par exemple, seulement 20 places en salle de TP (Travaux pratiques) sont disponibles). L'offre de cours dépend aussi de la composante et de la disponibilité des enseignants du supérieur. L'IUT plaît beaucoup, les filières GEA (Gestion des entreprises et des administrations) et physique-chimie rencontrent un vrai succès.
PluriPASS rencontre également un grand intérêt du public. L'opération est un réel plus pour l'orientation des lycéens en permettant à ceux-ci d'envisager sereinement leur futur environnement d'étudiant.

1. Directeur opérationnel du SUIO-IP, ingénieur d'études – Chargé d'orientation et d'insertion professionnelle.
2. Circulaire n° 2013-0012 du 18 juin 2013 sur le renforcement du continuum bac-3/bac+3.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes