innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

un nouveau bulletin pour faire progresser

Pour les professeurs du collège Calypso, cette évolution du conseil de classe induit des changements importants dans leurs pratiques, notamment au moment de l'évaluation trimestrielle. Dès la phase de rédaction des bulletins sur Pronote, chaque professeur doit avoir comme ambition de rédiger une appréciation en étant attentif à éviter les reproches, en mettant en avant les points forts et en prodiguant des conseils pour progresser. Comme le rappelle la Circulaire n° 99-104 du 28-6-1999 "… Remplir un bulletin scolaire est une tâche exigeante et difficile pour les équipes enseignantes, mais d’une importance capitale pour les élèves. Il s’agit d’abord d’encourager l’élève à progresser plutôt que de l’enfermer dans une évaluation-sanction".

Le professeur principal est le garant du respect de ce contrat moral décidé collectivement. En effet, durant cette période, il est chargé de prendre connaissance des appréciations afin d'échanger avec ses collègues sur leurs propositions. Il organise une réunion de mi-trimestre pour faire un bilan intermédiaire et harmoniser les approches. Au moment de rédiger l'appréciation globale du trimestre, sa tâche est plus aisée. Il a une vision fine des compétences, des attitudes, des comportements de chaque élève. La rédaction de la synthèse du bulletin est plus claire, plus compréhensible et bien mûrie. Sa proposition est modifiable jusqu'à quarante-huit heures avant le conseil de classe. Ce temps de préparation ainsi conçu favorise le travail collégial, la confiance entre professeurs au sein d'une équipe, la cohérence du bulletin, et surtout une perception plus aisée pour les parents. Emilie Proust ajoute : "Au début, cela n'a pas été simple, mais avec l'expérience, je m'aperçois que les appréciations de chacun sont plus adaptées, plus homogènes, et que l'évaluation trimestrielle est de moins en moins ressentie par chacun comme un bilan-sanction, mais plus comme un contrat d'apprentissage pour faire progresser chaque élève". Il s'agit d'un travail d'équipe au service de la réussite de chaque élève.

De plus, pour chaque niveau, les élèves sont évalués sur des compétences-cibles que chaque enseignant évalue tout au long du trimestre. Le professeur principal renseigne donc un tableau synthétique, indiquant leur maîtrise par un code couleur qui est joint au bulletin. Comme le précise, Nathalie Tretiakov : "Cette approche a modifié les stratégies d'évaluation et les parents ne peuvent plus s'appuyer sur leur propre expérience scolaire pour suivre le parcours de leurs enfants. Le détour par l'information et l'explicitation des modalités pédagogiques mis en œuvre dans les classes deviennent indispensables si les enseignants veulent pouvoir installer une relation de confiance entre eux et les familles". Toute cette attention apportée sur le bulletin scolaire va dans ce sens. Il est le lien, l'outil, par lequel les échanges vont s'établir.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes