innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

un parcours d’accompagnement

Ce parcours est donc pensé dans une articulation entre des séances disciplinaires et l’utilisation d’heures de vie de classe. Ainsi, les séances 1, 4 et 8 sont organisées lors des HVC alors que les autres s'intègrent au programme de lettres.

Sophie et Emmanuèle, en les questionnant sur leurs représentations, les invitent à développer leur esprit critique. Les élèves sont amenés à accomplir des exercices d’expression orale et écrite. Ils ont à rédiger des textes argumentatifs, des portraits descriptifs. Ils participent à un débat qui suppose une préparation et une modération de la parole dans les échanges. Ils présentent leurs travaux de recherche devant la classe. Autant d'activités pédagogiques qui viennent construire leur capacité d'expression et accentuer leur assurance face à un public.

Cette répartition des séances renforce l'idée auprès des apprenants de l'importance d'être « à tout moment » acteur de leur réussite : pendant et en dehors des séances disciplinaires. Car si le projet personnel d’un élève n’est pas nécessairement figé, lui permettre de prendre conscience des effets de sa posture l'incite inévitablement à incarner un rôle plus actif dans sa conception.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes