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En HG, cinq classes forment un seul et même groupe pour les cinq professeurs. En proposant des séances regroupant l’ensemble des élèves (cours magistraux), du temps en petits groupes (travaux dirigés) peut se mettre en place. Pour se faire, l’équipe est soutenue par la direction. L’organisation des emplois du temps des professeurs par le proviseur adjoint est une indispensable condition pour la réussite de ce dispositif. Ce système d'enseignement fonctionne comme à la faculté de l'université du Maine en histoire et en géographie. Ce sont des cycles de quatre heures avec deux heures de CM et deux heures de TD. Celui-ci est un complément du CM : une recherche d'informations, une étude d'un groupe de documents, par exemple. Il est réalisé en demi-groupe, soit 17 à 18 élèves pour une classe de 35. Lors de ces séances, les élèves s'entraident et n'ont pas toujours le même professeur d'un TD à un autre.
Réaliser une programmation collective, penser une progression et une méthodologie pour l'année entière s’avèrent des étapes indispensables.
Histoire géographie en terminale ES-L
Extrait du calendrier CM - TD du mois de mars au mois de mai
7e thème : Japon - Chine, concurrences régionales, ambitions mondiales
Classe | Séances | Date | Horaire | Salles | Intervenant |
TL 1 - TL2 | CM1 | Lundi 9 mars | 13 h - 14 h | B2 | M. Destable |
CM2 | Mardi 10 mars | 14 h - 15 h | S. polyvalente | ||
TES 1 - TES 2 - TES 3 | CM1 | Mardi 24 mars | 14 h - 15 h | S. polyvalente | |
CM2 | Vendredi 27 mars | 8 h - 10 h | C1 | ||
TL 1 | TD | Vendredi 20 mars | 13 h - 15 h | B25 | Mne Gasnier |
TL 2 | Vendredi 20 mars | 10 h - 12 h | B25 | Mme Gasnier | |
TES 1 - Groupe A | Mercredi 1er avril | 10 h - 12 h | B24 | M. Destable | |
TES 1 - Groupe B | Mercredi 1er avril | 9 h - 11 h | B13 | Mme Razafimahenina | |
TES 1 - Groupe C | Jeudi 2 avril | 9 h - 11 h | B14 | M. Guihard | |
TES 1 - Groupe D | Jeudi 2 avril | 9 h - 11 h | B15 | Mme Razafimahenina | |
TES 1 - Groupe E | Mercredi 1er avril | 8 h - 10 h | B25 | M. Counil | |
TES 1 - Groupe F | Mercredi 1er avril | 8 h - 10 h | B13 | M. Destble |
Il est nécessaire de préparer la répartition des cours et des tâches : la participation de chacun des professeurs est planifiée dans une programmation qui comprend une progression des savoirs et des savoir-faire.
Par exemple, A. GASNIER prend en charge des cours de cartographie tandis qu'E. DESTABLE se mobilise sur la cinématographie. L'enseignant plus spécialiste d’une question prépare le CM et le TD, s’occupe des photocopies et officie devant les élèves en CM.
Chacun des cinq professeurs prépare deux chapitres sur un total de dix répartis sur l'année. Le rétroplanning s'arrête à la rentrée de septembre et tout doit être prêt avant pour permettre à tous de prendre connaissance des documents et de se les approprier. Les chapitres préparés doivent l'être de manière millimétrée quant au scénario et au contenu scientifique : une fiche-professeur permet à chacun d'avoir un même niveau de connaissances avant de faire cours. Les professeurs expliquent par exemple que la nouvelle question sur le Moyen-Orient a nécessité la mutualisation des savoirs.
Le support numérique est intégré afin de faciliter la transmission des données pour tous les cours avec les documents de référence, incontournables du chapitre, qui sont projetés aux élèves. Entre professeurs, pouvoir se relayer d'un cours à un autre offre de la souplesse. Les membres de l'équipe ont la latitude d'organiser les TD selon les besoins. Afin de permettre un travail pédagogique complet, l'Accompagnement personnalisé a été intégré au dispositif pour permettre d'aller plus loin dans les savoir-faire. Les enseignants qui mènent les CM et les TD sont les mêmes que ceux encadrant le travail en AP.
L'achat de chaises avec tablette en bois intégrée pour poser les cahiers ou les feuilles de classeur a été effectué.
Une pochette est remise aux élèves lors du CM. Elle est en format A3, pliée, et comprend le plan détaillé du cours, les mots et les dates-clés, les lieux importants et un certain nombre de portraits essentiels pour la compréhension du cours. La pochette peut rendre la prise de notes plus facile et éviter les erreurs dans les repères ou dans l'orthographe des noms propres. Un support est systématiquement projeté durant le CM, qui reprend les principales informations. Il s'agit de la projection du plan, des documents-phares afin de permettre un commentaire étayé.
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes