innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

une demi-journée type

L’organisation adoptée par l’école

L’école de Montsûrs a organisé la mise à disposition du "PE+" par demi-journées, en priorisant le cycle 2. Ainsi obtient-on la répartition hebdomadaire suivante : trois demi-journées en CP, trois demi-journées en CE1, deux demi-journées en CE2, une demi-journée en CM1.
Concrètement, l’école a adopté l’organisation suivante, ce qui permet à la "PE+" d’anticiper et de programmer ses interventions.
Exemple de répartition pour la période 2 de l’année scolaire 2015-2016

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin CE1 CP CP CE2 CE1
Après-midi CE2 CM1   CE1 CP

Début d’après-midi : travail en individuel

En ce début d’après-midi, Aurore BERGERE, actuelle "PE+" de l’école, n’accompagne pas la classe de CE1 : elle accueille un seul élève de cette classe (Nathan) dans une autre salle pour un travail de lecture oralisée de trente minutes. Nathan a préparé sa lecture, il connaît l’objectif de ce temps d’activité personnalisée, il sait qu’il se trouve dans un projet qui a pour finalité de l’aider à mieux lire. Aurore l’écoute, chronomètre sa lecture, évalue ses compétences, l’interroge, l’invite à utiliser le tableau pour y inscrire des réponses. Elle termine par un bilan valorisant. Très attentif aux compliments de l’adulte, Nathan conclut avec satisfaction : "Je m’améliore", conscient de ses progrès.

Milieu d’après-midi : coenseignement

Nathan rejoint ensuite sa classe, avec Aurore, pour une demi-heure de géométrie avec tous les CE1. Les élèves vont donc bénéficier de deux enseignantes ; le délai d’attente pour les élèves levant la main sera donc limité et chacun pourra rapidement bénéficier d’une aide, sans perdre de temps à attendre que sa demande soit prise en compte.
Dans la classe, s’associent les deux voix des enseignantes, chacune intervenant spontanément comme par automatisme. Le travail des élèves est alors plus dense et mieux compris, car ils sont plus souvent susceptibles d’être aidés. En circulant ainsi dans les rangs, les deux enseignantes observent davantage les élèves, sont plus réactives et ne sont pas dans l’urgence pour donner des explications à ceux qui ont besoin d’accompagnement et de temps.

Fin d’après-midi : lecture oralisée dans la classe / à la garderie

Pour la dernière demi-heure de l’après-midi, la classe va être scindée en deux groupes, dans deux salles différentes. Cette division en deux groupes allégés permet aussi - si cela s’impose pour des motifs didactiques - d’obtenir quatre petits groupes, chaque enseignante encadrant un petit groupe, à côté d’un autre petit groupe en autonomie. La titulaire de la classe de CE2 reste dans sa salle avec treize élèves, tandis qu’Aurore part avec les neuf autres élèves à la garderie pour une activité de lecture oralisée. Le groupe restant pourra ainsi effectuer un travail de fond en lecture oralisée où l’on insistera sur l’intonation sans perturber le travail des autres élèves. Cette organisation offre aux élèves un confort en adéquation avec ce type d’activité : ils pourront lire à haute voix, plusieurs fois, et même effectuer une mise en voix d’un dialogue à plusieurs.
Deux minutes avant la sortie, les neuf élèves sortis avec Aurore reviennent et la classe retrouve son unité.

Intérêts de cette organisation

Ce fonctionnement fractionné en demi-heures permet de varier les modalités d’intervention, de travailler avec tous les élèves, et d’avoir des moments privilégiés avec les élèves en difficulté, de mieux connaître chaque enfant et sa famille. Accompagner des élèves à différents moments de leur scolarité (entre la moyenne section et le CM1) offre à l’enseignant supplémentaire de sortir d’une expertise circonscrite dans le niveau dans lequel se trouve l’enseignant dit ordinaire. L’enseignant qui entre dans un tel dispositif est vraiment dans la polyvalence et la polyfonctionnalité.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes