espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger
mis à jour le 04/03/2016
En Mayenne, l’école primaire de Montsûrs s’est emparée du dispositif "Plus de maîtres que de classes" de manière originale : le "PE+", comme on a pris l’habitude de le nommer, intervient dans les classes de ses collègues sur des demi-journées tout au long d’une période, puis, durant la période suivante, prend en charge la classe d’un collègue qui devient à son tour "PE+". On pourra donc se demander, par une présentation détaillée de cette organisation, en quoi le dispositif "PE+ de Montsûrs permet à la fois de mieux structurer un travail d’équipe et d’agir plus efficacement auprès des élèves les plus fragiles. Pour bien comprendre les enjeux de ce dispositif, trois enseignants ont accepté d’en expliquer le fonctionnement : Marc Mottay le directeur de l’école, Janine Boulvrais et Aurore Bergère.
mots clés : échanger, organisation pédagogique, prévention, difficulté scolaire, supplémentaire, pratiques professionnelles
C. Delogé
contributeur(s) :M. Mottay, J. Boulvrais, A. Bergere, École Jean-Tardieu, Montsûrs [53]
![]() |
analyser ses pratiques pédagogiques | 14/05/2012 |
L'objectif de l'analyse de ses pratiques professionnelles est de s'interroger sur une situation identifiée (souvent difficile, mais pas obligatoirement) pour mieux maîtriser sa vie profess ... | ||
échanger, analyse, autoévaluation, échanges, critique |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes