innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

une nouvelle organisation de la formation : les constellations

La formation en constellations s’est développée dans le cadre du Plan français et du Plan mathématiques à la suite d’une demande du ministère de l’Éducation nationale et du séminaire des Inspecteurs d’Académie-Directeurs académiques des services de l’Éducation nationale (IA-Dasen) de février 2020. Inscrite localement dans le Plan départemental de formation, cette nouvelle modalité de formation constitue le cœur de la formation continue annuelle de tous les enseignants du premier degré afin qu’ils puissent bénéficier tous les six ans de cinq jours de formation dans chacun de ces deux champs disciplinaires. Les constellations sont animées par des conseillers pédagogiques de circonscription et éventuellement par des référents mathématiques de circonscription (RMC).

Associant apports théoriques et surtout échanges réflexifs à partir de pratiques de classe, ce dispositif s’étale sur 30 heures réparties ainsi : 18 heures de réflexions collectives pour recevoir des éléments théoriques, construire des séances, et mettre en perspective les observations effectuées, et 12 heures de temps de classe reposant sur l’observation ou la mise en œuvre et l’analyse de la pratique observée. Pour être plus efficace, ce travail de proximité s’effectue au sein de petits groupes de six à huit professeurs des écoles. Ce groupe va se retrouver selon un calendrier qu’il définit lui-même : différents regroupements seront planifiés sur des temps courts (le soir) ou plus longs (le mercredi après-midi).
En amont, un recueil des besoins en formation des enseignants est réalisé dans un cycle en français et en mathématiques. Le support utilisé est la plateforme M@gistère qui favorise les échanges, les partages de documents et de liens, et la mise en place d’un calendrier pour cette formation.
Les enseignants de chaque petit groupe de pairs constitué sont issus de la même circonscription et vont suivre le même parcours de formation sous le pilotage d’un formateur. C’est une opportunité d’échanges réguliers, de partages de pratiques, et donc de mise en réseau, d’intelligence collective.
À son lancement, ce groupe va identifier et co-construire son objet de travail : à partir de questions que se posent les enseignants réunis, un questionnement central sera défini et toutes les heures consacrées à ce dispositif seront dédiées à trouver des réponses pédagogiques, concrètes, propres à faire évoluer les pratiques de chacun et à mieux maîtriser le contenu interrogé. Par exemple, en sa qualité de pilote du dispositif, Valérie Peltier a invité chacune des sept enseignantes de maternelle de sa constellation à mettre en avant des difficultés dans leur pratique afin de n’en retenir qu’une seule, à savoir la dictée à l’adulte. En effet, les enseignantes ont reconnu pratiquer ce type d’activité qui permet aux élèves de bénéficier des compétences de leur maîtresse pour écrire un texte alors même qu’ils ne maîtrisent pas l’écriture. Cette constellation va donc élaborer une programmation qui lui est propre. Ainsi, on pourra constater des différences substantielles d’une constellation à une autre.

La réflexion collective va permettre à chacun de faire évoluer sa pratique, de passer d’une appropriation personnelle intuitive de la technique de la dictée à l’adulte à une pratique réfléchie, raisonnée de cette technique et de passer à un enseignement identifiant explicitement les enjeux langagiers de ce travail effectué en classe de maternelle.
Afin de rendre plus opérante cette modalité de formation, la Cardie de l’académie de Nantes a formé les CPC à l’accompagnement des constellations, répondant à la demande ministérielle de “déployer une formation ambitieuse et volontariste des CPC”.
L'organisation d’une constellation s’étale sur plusieurs semaines, ce qui permet à la fois de concentrer les temps de formation pour ne pas en perdre l’objectif et de laisser la réflexion mûrir. Par exemple, Valérie Peltier a circonscrit cette formation entre novembre 2020 et mars 2021. Ce choix a, entre autres, favorisé l’expérimentation en classe des réflexions issues des constellations.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes