innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

une progression au profit d'objectifs liés aux compétences psychosociales

Quels objectifs sont abordés durant ces temps d'AP ?

Plusieurs moyens sont utilisés par les enseignants du pôle sciences pour atteindre certains objectifs : le travail de groupe, les stratégies pour arriver à une résolution de problème et l'oralité dans le cadre de la sensibilisation aux Compétences psychosociales.
Les enseignants ont parfait leurs connaissances aux CPS à l’Ireps des Pays-de-la-Loire au Mans et ils sensibilisent les élèves aux CPS pour répondre avec efficacité aux problématiques scolaires qu'ils rencontrent ; l'attitude de ces derniers va de pair avec le sentiment de sécurité émotionnelle. Se focaliser sur les CPS permet de mieux comprendre ce qui se joue entre élèves, ce qui peut entraver la communication, la compréhension mutuelle ou bloquer le chemin vers l’empathie. "Le travail en équipe est l’occasion de travailler sur la coopération, le respect, l’écoute mais aussi la prise d’initiative, l’autonomie, l’entraide pour porter un regard critique" indique Charline Peuvrel. À chaque nouvelle période, les élèves choisissent leur charte de civilité (des exemples de "charte de civilité") qui est débattue avant d’être validée par le groupe. Ainsi, les élèves expriment les besoins à satisfaire pour qu’ils se sentent bien pour travailler.

Des outils sont au service de l'estime de soi, des compétences transversales et d'un raisonnement scientifique. Ceux-ci sont inspirés du "cartable des CPS" de l’Ireps. Certaines périodes sont complètement dédiées à l'utilisation de ces outils qui vont servir ensuite aux Mathématiques. Durant ces ateliers, les élèves apprennent à mieux se connaître, à avoir conscience de leurs qualités, à mieux appréhender la place qu'ont les autres et à porter moins de jugements. "Les Mathématiques sont une base pour travailler les compétences transversales. On considère toutefois que ces expériences mathématiques partagées de manière prolongée constituent une banque d’expériences communes à laquelle les élèves peuvent faire référence ou bien sur laquelle ils peuvent s’appuyer quand ils se retrouvent confrontés à une situation similaire" explique Charline Peuvrel. Les élèves abordent les nouvelles parties du programme de Mathématiques et réinvestissent d’anciennes notions pour les réactiver. Les compétences s’acquièrent progressivement tout en étant revisitées. Enfin certains objectifs transversaux évoluent avec le choix des sujets proposés par les enseignants comme dans l'organisation des procédures pour expliquer une démarche scientifique.

La différenciation proposée aux élèves se fait au travers de l’aide ponctuelle et adaptée que l’enseignant apporte à un groupe ou à un individu mais la différenciation est l'affaire de tous : les membres du groupe prennent en charge celui qui se trouve en difficulté. "On prend en compte les compétences et les talents de chacun pour réaliser une différenciation" racontent les enseignants.
Atelier après atelier, les enseignants connaissent bien les marges de progression de chaque élève et les sollicitent plus précisément sur les savoir-faire comme savoir argumenter, savoir présenter un résultat ou le savoir-être le nécessitant développé dans les "chartes de civilité". L'équipe du pôle sciences n'a pas d'objectif d’évaluation des acquisitions d’un point du vue sommatif mais à chaque nouvelle période, un bilan des réussites de chaque classe est réalisé ou encore un bilan des améliorations à apporter au travail de groupe. Les situations sont variées et permettent aux élèves de progresser à la fois à leur rythme et selon leurs besoins.
Des bilans entre professeurs du pôle sciences sont réalisés et sont l’occasion d’évoquer la méthodologie utilisée dans leur démarche pour perfectionner le fonctionnement de l'AP. Certaines CPS, comme celles qui s'attachent à la gestion des problèmes et à la prise de décisions, sont abordées : cela favorise la construction d'une pensée créative et d'une réflexion critique. On apprend à communiquer efficacement et à être habile dans les relations interpersonnelles en gérant son stress et ses émotions ce qui amène à la conscience de soi. Enfin, on s'adresse à l'autre avec empathie.

Les premiers résultats des travaux engagés par les enseignants démontrent les réels avantages de cette démarche. Les retours sont positifs (exemple d’évaluation) et montrent toute l'implication du collège dans la réussite des élèves.
L'équipe pédagogique travaille déjà sur le domaine 2 (les méthodes et outils pour apprendre) des nouveaux programmes de la réforme du collège et l'année scolaire à venir permet de penser que les acquisitions de compétences du savoir-faire et du savoir-être obtenues amènent les enseignants à aller plus loin dans leurs réflexions.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes