innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

une vidéo commentée

Cette vidéo permet de découvrir comment concrètement procède l’enseignante pour faire remonter à la surface des données enregistrées, stockées, mais probablement difficiles à retrouver sans aide. Inspirée des méthodes de l’association Recherche sur le Yoga dans l’Éducation, Cécile Lacôte-Coquereau souhaite volontairement annihiler la vue extérieure. C’est pourquoi elle demande à ses élèves de se fixer sur le regard intérieur, celui de leurs sensations, puis d’ancrer leur corps dans le sol, de sentir leur bassin afin d’élargir la respiration du diaphragme, d’écouter le souffle pour éliminer les bruits extérieurs et les pensées parasites.
En amont, elle aura renforcé l’acuité auditive de chacun pour mémoriser la musique thématique du cours (fil rouge) et les notions associées. Par exemple, les élèves vont écouter Le tambourin chinois de Kreisler tout au long d’une séquence sur la Chine : il en sera le fil rouge et sera écouté lors de ce moment de relaxation pour faire jaillir les concepts abordés lors de la séquence.
Par ce temps de relaxation, elle aide chacun à contrôler sa respiration, à calmer son rythme cardiaque, pour progressivement trouver une sérénité intérieure.
Mais il est possible, au contraire, de choisir des postures dynamisantes pour une classe fatiguée ou apathique, passive : la relaxation n’est pas la seule modalité qu’elle adopte pour aider chacun à aborder sereinement une évaluation, sans crainte du trou de mémoire.
Un tel exercice exige la ponctualité, le respect du cadre défini et l’acceptation d’une préparation intellectuelle : le corps va aider le cerveau pour faire jaillir les concepts étudiés, les données chiffrées, les cartes heuristiques et géographiques, etc.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes