espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger
mis à jour le 03/04/2019
Lorsque l’on enseigne, il est légitime de se demander comment intéresser des adolescents parfois attentistes au cœur de la classe, comment renouveler les appétences, la curiosité des élèves, la mémorisation. En lycée professionnel, cet enjeu devient crucial pour intéresser les jeunes à des disciplines a priori éloignées des centres d’intérêt professionnels, afin de “ne laisser personne au bord du chemin”. Une enseignante de lycée professionnel, Cécile Lacôte-Coquereau, construit ses séquences de français ou encore d’histoire en métamorphosant l’espace de la classe. Celui-ci devient une scène dont les élèves sont les acteurs. En prenant également appui sur une approche sensorielle et sur des apports artistiques, elle offre à ses élèves un autre regard sur les contenus scolaires.
mots clés : échanger, sens apprendre, mémoriser, lycée, scénariser
C. Delogé
contributeur(s) :C. Lacôte-Coquereau , Lycée P. et M. Curie - Château-Gontier [53]
![]() |
construire, évaluer des compétences | 11/01/2011 |
La question de la construction et de l'évaluation des compétences prend aujourd'hui une nouvelle actualité avec la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences. Désormais, ... | ||
évaluation, évaluer, compétences, livret, socle commun |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes