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aide à l'évaluation et aux progrès à l'école primaire

mis à jour le 13/11/2008


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Voilà un livret scolaire différencié selon les niveaux mais avec les mêmes dominantes de la maternelle au CM2. Même s'il nécessite dorénavant une adaptation aux nouveaux programmes, la démarche de son élaboration et de son utilisation reste valide : échanges pédagogiques et dialogue avec les parents facilités, lecture aisée par les élèves qui peuvent s'impliquer dans une évaluation dialoguée avec les enseignants.

mots clés : école, évaluation, auto évaluation, livret scolaire, projet pédagogique, parents, difficulté scolaire


Contexte de l'expérimentation

Séverac est une petite commune dont la population est composée d'employés, d'ouvriers, d'artisans et d'agriculteurs. L'école de Séverac comprend 6 classes mais le nombre d'élèves augmente régulièrement. 161 inscrits en 2007 dans un établissement peu pratique, en 3 bâtiments séparés. S'est développé ici, un travail en équipe qui permet, autant qu'il est possible, l'intégration des nouveaux collègues.

"Nous avons décidé il y a environ dix ans de réaliser un livret scolaire qui dépasse l'habituelle transcription d'informations codées par l'Éducation Nationale".

Pourquoi ?
Jusqu'alors chacun réalisait à sa manière l'évaluation des élèves avec des outils différents : créations personnelles, outils mis à disposition par le CRDP... sans coordination entre les professeurs des écoles. Le nouveau directeur qui avait expérimenté des pratiques plus ouvertes avec des outils d'évaluation déjà testés, les a proposées à ses collègues.
 
Ce nouveau livret scolaire différencié selon les niveaux  est donc devenu, au fil des ans et des projets pédagogiques, un outil destiné à permettre la finalisation d'un certain nombre d'objectifs de réussite.
Les objectifs restent ceux des items ministériels mais ces items sont adaptés aux besoins de l'équipe et les outils sont créés à partir des pratiques de l'école. Depuis 10 ans plusieurs versions ont été remaniées afin que ce livret
  • soit lisible pour les parents
  • soit lisible aussi par un enfant de cycle 3
  • soit simplifié quant à l'évaluation des matières (français et mathématiques) en portant l'accent sur le qualitatif et le transversal

Cette phase d'élaboration a provoqué dans l'équipe de riches échanges qui ont montré que chacun avait une lecture différenciée des items des référentiels, des objectifs d'une évaluation et de sa mise en œuvre.

Organisation et objectifs du nouveau livret

  1. Son contenu comprend les mêmes dominantes de la maternelle au CM2 mais resserrées en fonction du contexte local (par exemple le contexte langagier) sur le langage écrit, oral et les mathématiques. S'y ajoute ce qui pose problème et qui relève de la transversalité et de la vie en commun. L'intérêt de la similitude des livrets de la maternelle au CM2 est de montrer que l'enfant s'approprie progressivement cet outil d'évaluation et qu'il comprend ce à quoi il renvoie. Le projet est de réaliser un suivi individualisé et de fédérer l'équipe d'enseignants autour de la notion de progrès et d'une culture de co-évaluation.

  2. Sa relation au(x) projet(s) d'école doit le rendre évolutif dans la forme comme dans le fond : chaque projet correspond à une observation (par exemple veiller à développer la qualité d'écoute) et à une adaptation des items.

  3. Sa réalisation par l'équipe de tous les maîtres, de la maternelle au CM2, est un facteur d'échanges pédagogiques. Des réunions régulières de travail ont lieu en fonction de l'avancée du projet et ont favorisé au fil des ans une culture commune de l'évaluation.

  4. Sa composition doit faciliter la compréhension et l'implication des élèves dans leur travail scolaire : pour cela on a tenté de rendre clairs pour l'enfant des repères visuels et de le faire s'exprimer sur d'autres items que les items scolaires.

  5. Sa transmission régulière dans les foyers doit être la base principale du dialogue parents-professeurs. La qualité de sa rédaction, son aspect attrayant ainsi que les choix opérés sont censés permettre une lecture aisée par les élèves et leurs familles. On n'oublie pas d'y rapporter également les activités diverses (lors de sorties régulières par ex.), les rencontres du Réseau Rural D'éducation, les créations originales... qui n'apparaissent pas dans une évaluation scolaire habituelle. C'est aussi une manière de rappeler la diversité des travaux des élèves et l'implication des parents qui sont intervenus lors de ces moments spécifiques.

Modalités d'utilisation du livret (voir fichier joint)

  1. Après les évaluations régulières programmées différemment dans chaque classe, le remplissage des livrets est précédé  d'un dialogue entre le professeur et chacun de ses élèves. Cet entretien n'est efficace que s'il s'effectue dans la sérénité surtout pour les enfants en difficulté qui ont besoin de temps pour s'exprimer. Cela nécessite un remplaçant sur une demi-journée voire une journée. Ce dialogue  est précédé d'un bilan écrit par l'élève si son niveau scolaire le permet. Il s'agit de faire réfléchir l'élève et de préparer l'étape ultérieure. Selon les niveaux, il s'agit pour l'enfant de procéder à une auto-évaluation adaptée. Par exemple en cycle 1, entourer un lapin content ou mécontent sur des items qui révèlent l'autonomie, l'éveil, le respect des règles, l'oral, l'écrit, la mathématique etc.

  2. Suite au bilan de l'élève, le professeur réalise également un bilan  écrit. Il reçoit ensuite l'élève afin d'échanger avec lui. Il s'agit de mettre en évidence de manière conjointe grâce aux deux bilans écrits les difficultés rencontrées, les progrès réalisés et les réussites qu'il convient de signaler. À la fin de l'entretien, le professeur peut être amené à proposer un soutien qui prendra la forme d'une aide spécifique, d'un PPRE ou plus simplement d'un travail personnel (leçons personnalisées par ex.). Ce livret permet ainsi, de façon plus aisée,  de mettre en place un cadre de travail compris et accepté par l'élève et sa famille.

En quoi cette action pourrait-elle être innovante ?

  1. Elle est censée dépasser la simple information aux familles souvent déclinée avec les mots de l'école'. Ce livret  rend plus facile l'entretien avec la famille en cas de remédiation.

  2. Elle s'attache aussi, pour une part non négligeable des élèves, à dépasser l'implicite du statut de l'élève et du rôle de l'école. Ce livret est un outil objectif de référence.

  3. Elle cherche surtout à devenir un véritable outil de réussite.

Effets attendus ou déjà repérés de cette pratique sur les élèves

  1. Rendre possible une situation de confiance propice à l'échange et au travail.
  2. Permettre les progrès par un comportement positif de l'élève face aux exigences de l'école.
  3. Définir concrètement les objectifs et leurs modalités pour réduire les difficultés et les problèmes rencontrés.
  4. Permettre de construire l'accompagnement nécessaire pour y parvenir.
  5. Construire de manière pragmatique un dialogue avec les proches de l'élève sur des bases solides.

Autres informations nécessaires à la compréhension de cette initiative
À l'heure actuelle, ce travail se réalise avec des conditions qui demandent à être améliorées afin de permettre au professeur comme à l'élève la disponibilité nécessaire.
 
contributeur(s) :

Patrice D'Hervé

information(s) pédagogique(s)

niveau : Ecole tous niveaux

type pédagogique : évaluation

public visé : inspecteur, enseignant, chef d'établissement, parent

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf

taille : 1 Mo ;

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