Face au défi de la scolarisation des élèves Ulis en classe “ordinaire“, l’équipe du collège La Fontaine a mené une expérimentation d’envergure. Au cœur de cette réussite, un choix radical : agir sur tous les leviers en même temps :
• l’utilisation des moyens alloués,
• l’organisation pédagogique : adaptation des emplois du temps, mise en place de co-intervention, prise en charge de petits groupes d’élèves hors-classe…,
• l’accessibilisation et l’adaptation des séquences d’enseignement.
Pour ce faire, priorité a été donné à la concertation, qui a été “institutionnalisée” dans les emplois du temps des professionnels, ouverte aux différentes catégories de personnels intervenant auprès des élèves (enseignants, aesh, coordonnateur Ulis…) et pensée pour être opérationnelle. Cette concertation a débouché sur de l’intelligence collective au bénéfice de tous les élèves.
Les “élèves Ulis” – et leurs familles – inquiets au départ, ont été rassurés et ont pu constater qu’“ils ne perdaient pas au change”, bien au contraire.
Ce que montre l’expérimentation du collège la Fontaine, c’est que l’inclusion, c’est difficile, mais lorsque c’est réfléchi en équipe, c’est possible.
En outre, les bénéfices de l’expérimentation ne se cantonnent pas aux élèves Ulis ou bénéficiant d’une notification MDPH. Ils concernent finalement tous les élèves, qui ont tous, à des niveaux divers, des “besoins éducatifs particuliers”, aujourd’hui mieux pris en compte qu’ils ne l’étaient avant.
Enfin, les effets de l’expérimentation doivent être mesurés à différentes échelles de temps :
• au quotidien, un dispositif qui bénéficie aujourd’hui à tous les élèves du collège La Fontaine,
• à moyen terme, une vraie culture de l’accessibilité et du travail entre professionnels au sein d’un “établissement apprenant”,
• à long terme, des enseignants qui seront montés en compétences et pourront mobiliser leurs savoirs professionnels et leur expérience tout au long de leur carrière.
Alors, le collège La Fontaine est-il aujourd’hui “un collège pour tous”, comme il l’ambitionnait au départ ? De plus en plus. Surtout, cette préoccupation est dorénavant partagée par tous les acteurs.