Le collège La Fontaine de Missillac accueille des élèves au sein d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire. Face aux limites du dispositif Ulis et au risque de relégation des élèves au sein d’une “classe Ulis”, l’équipe pédagogique se donne les moyens d’une véritable inclusion de ces élèves au sein des classes “ordinaires”. Cela passe par la mutualisation des moyens d’accompagnement (AESH, coordonnateur Ulis), par la mise en place de pratiques pédagogiques inclusives et par un travail collectif d’adaptation des contenus d’enseignement. Ainsi se met en place une dynamique qui doit bénéficier en premier lieu aux élèves Ulis mais aussi aux autres élèves à besoins éducatifs particuliers et, finalement, à tous les élèves.
Accompagnement achevé en juillet 2023 Anne-Claire Quiniou et Sébastien Dussourd
Déposer un dossier
Défi
Des équipes qui doivent accompagner de plus en plus d’élèves à “besoins éducatifs particuliers” Le collège La Fontaine est un collège rural situé dans la ville de Missillac, au nord de la Brière. Il accueille 340 élèves environ chaque année, répartis en 3 à 4 classes par niveau, parmi lesquels un nombre important et croissant d’élèves à besoins éducatifs particuliers : • 12 élèves de l’Ulis (troubles des fonctions cognitives),
• 15 autres élèves concernés ont un Géva-sco (Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de Scolarisation), • 35 élèves bénéficiant d’un PAP (Plan d’accompagnement personnalisé).
Pour accompagner ces élèves, la trentaine d’enseignants est épaulée par un coordonnateur Ulis et 6 AESH (Accompagnateur d’élève en situation de handicap).