innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

bilan - collège Les Roches - 49

Le dispositif de la classe Sens-SAS est désormais bien ancré dans l’établissement. Inscrit dans le projet d’établissement, il est connu et reconnu par la communauté éducative et les familles. Les élèves qui ont pu y participer ont développé leur confiance et cela se ressent à leur retour en classe dans leur posture. Le fait d’avoir des petits défis à réaliser favorise le transfert des acquis ou des compétences développées. C’est aussi une manière d’enseigner une posture d’engagement, ou de retrouver une place dans le collectif. Si les progrès ne sont pas spectaculaires, car les élèves ne se transforment pas en une semaine, l’expérience sens-sas reste un temps fort dans leur scolarité : un temps où l’école s’est adaptée à leurs besoins, –par exemple d’être en petit groupe, dans une relation de collaboration avec les enseignants–, où elle leur a proposé une aventure unique, collective, leur permettant d’être en réussite, de se dépasser, de se connaître.
La présence de la psyEN pour des activités ludiques liées à la découverte des métiers favorise un travail plus ajusté sur l’orientation. Elle constate qu’un lien de confiance s’instaure, qui n’existait pas auparavant. En perpétuelle évolution, du fait du départ des uns (mutations), de l’arrivée des autres, le dispositif se poursuit en s’appuyant sur une solide expérience des projets et de l’organisation à mettre en œuvre, issues des nombreuses sessions déjà effectuées.
La classe sens-sas permet donc aux personnels impliqués comme aux élèves de vivre une expérience intense, parallèle, –un pas de côté– qui fédère les participants, et qui redonne du sens à la présence de chacun dans l’école.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes