Et s’il était nécessaire de sortir de la classe pour mieux y retrouver sa place ? Et s’il fallait parfois reconstruire sa confiance sur des tâches concrètes pour pouvoir s’impliquer dans des apprentissages plus abstraits ? C’est le parti-pris de ce détour pédagogique hors de la classe que les enseignants du collège Les Roches de Durtal ont expérimenté, en créant une classe SENS-SAS, pour les élèves en décrochages passifs, qui subissent leur scolarité. Ainsi chaque année, une quinzaine d’élèves principalement de 5eme peuvent vivre une semaine “sensa-tionnelle”.
accompagnement achevé en 2023 Emmanuèle Albert-Debec
Déposer un dossier
Défi
Le collège “Les Roches” de Durtal est un établissement rural dans lequel depuis plusieurs années, les enseignants déplorent le manque de motivation des élèves, qui disent ne pas avoir envie de venir au collège, ou ont une attitude de retrait dans la classe (pas de travail, pas de
participation, des retards ou des absences). Par ailleurs, ils ne s'impliquentpas dans leur projet d'orientation et subissent souvent un choix de formation. Nombre d'élèves en difficultés s'orientent vers un accueil en MFR (Maison familiale rurale) par défaut.