Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

bilan - collège Sophie Germain - 44

Retours du corps des inspecteurs
En cours d’expérimentation, les inspecteurs représentant les différentes disciplines sont venus collégialement observer des situations d’enseignement. En effet, l’accompagnement du dispositif a été pluriel. En plus de la Cardie, les inspecteurs ont apporté leur expertise afin de s’assurer que cette expérimentation dérogatoire ne desserve pas les apprentissages. Il s’agit de porter un regard sur la mise en œuvre des savoirs disciplinaires, d’analyser et de donner des conseils sur les deux champs dérogatoires :
Un enseignement qui peut être mis en œuvre par un enseignant non expert de la discipline concernée.
Construction des savoirs dans des modalités qui ne sont pas disciplinaires mais transversales.

Ils notent que l’EISTM répond aux attentes des différents programmes et qu’il s’inscrit pleinement dans les axes du projet d’établissement.
Le corps d’inspection encourage l’équipe à poursuivre ses investigations pédagogiques et didactiques notamment en permettant le regard expert de chacune des disciplines lors des temps de concertations.

Perspectives 2023, prise en compte des horaires
1. Concernant la technologie, enseignement qui est supprimé en 6e à la rentrée 2023, l’équipe a fait le choix, en accord avec le chef d’établissement, de poursuivre le même enseignement. Les situations proposées et gardées intègrent toujours la technologie.
Le professeur de technologie a en charge une classe de EISM en septembre 2023 (sans le T).

2. Une nouvelle collègue de mathématiques arrive au collège et aura en charge une classe de EISM, un accompagnement est en cours de réflexion. Son recrutement fait suite à un poste profilé “Maths – EISTM”.

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes