Les élèves qui arrivent en 6e rencontrent, pour beaucoup, des difficultés dans la mobilisation des compétences mathématiques lors de la résolution de problèmes dans des contextes variés comme les sciences et la technologie. Aguerris dans la mise en place d’un EIST (Enseignement intégré des sciences et technologie) depuis plusieurs années, les enseignants de l’EIST décident d’élargir ce dispositif en intégrant les mathématiques pour faciliter la mobilisation des compétences mathématiques dans tous les contextes. L’EISTM pris en charge par un seul enseignant est né.
Accompagnement achevé en juin 2023 Accompagné par Johnn Adam
Déposer un dossier
Défi
Le collège Sophie Germain est un établissement nantais classé REP+ situé proche du centre-ville et de la gare. Les élèves accueillis au collège en 6e rencontrent, pour beaucoup, des difficultés dans la mobilisation de leurs acquis dans des contextes de résolution de problèmes. Les savoirs disciplinaires mathématiques
fondamentaux restent cloisonnés et faiblement mobilisables dans les contextes de résolution de problèmes mais également dans des situations interdisciplinaires. Les compétences de recherche autonome apparaissent également peu développées chez beaucoup de ces élèves.