Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

bilan - LP Léonard de Vinci - 53

Le dispositif “I feel good” est bien ancré dans l’établissement et suscite l’adhésion de la majorité́ d’entre eux. Assidus et curieux face à la nouveauté́ des ateliers proposés, les participants apprécient généralement l’originalité́ des activités, les temps d’échanges accordés, les moments de relaxation ainsi que les thématiques abordées. Ils apprennent de l’expérience vécue et acquièrent en cheminant.
Quant aux bénéfices ressentis, les élèves mettent en avant : une meilleure connaissance d’eux-mêmes et des autres et une plus grande confiance en eux. Enfin, le projet permet de renforcer le lien de confiance entre les enseignants du programme et les élèves. Ceux-ci sentent qu’ils disposent d’un espace de parole où ils sont considérés en tant que personne / citoyen / adulte en devenir, face à leurs futures responsabilités et non plus seulement en tant qu’élèves.

Très vite, cette approche positive et valorisante donne des résultats très encourageants. Considérer l’élève dans sa globalité́ change le regard des équipes pédagogiques et améliore le relationnel. Cela favorise la cohésion et apaise le climat scolaire. Porter un regard positif et de non-jugement permet en effet d’instaurer un climat de confiance et de respect mutuel, une ambiance de classe plus sereine. La dimension “bien-être” apparait ainsi comme étant l’une des clés favorisant la réussite.

Les enseignantes ressourcées professionnellement par l’apport des CPS – véritable levier pour accompagner leurs élèves et retrouver pleinement le sens de leur métier ainsi que le plaisir d’enseigner- se trouvent renforcées dans leur engagement et poursuivent la réflexion. Un des nouveaux axes concerne par exemple les modalités à mettre en oeuvre pour favoriser le recul réflexif (avec des élèves qui ne s’engagent pas toujours dans les formes écrites). Une nouvelle enseignante rejoint l’équipe, avec l’idée d’associer les CPS aux pratiques théâtrales, ce qui témoigne de la synergie qui commence à se créer autour des CPS.

Ce projet de développement des CPS contribue à l’amélioration du climat scolaire pour les élèves et génère dans l’établissement une dynamique solidaire entre les enseignants engagés dans le dispositif. À ce titre, l’équipe aimerait également partager davantage et développer les CPS pour les personnels du lycée, en proposant à tous des ateliers “I feel good”.

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes