On le sait encore plus encore aujourd’hui, après la covid et les confinements, il est nécessaire d’accompagner aussi les élèves pour qu'ils se sentent mieux à l'école, pour qu'ils y trouvent leur place et réussissent à s'engager dans leur formation. C'est à partir de cette conviction que des enseignants du lycée professionnel Léonard de Vinci ont imaginé les ateliers “I feel good”. Dans une salle zen les lycéens développent leurs compétences psycho-sociales, progressivement ils parviennent à prendre du recul, à se connaître, se poser, à vivre avec les autres et à mieux s’engager dans les apprentissages.
Accompagnement achevé en 2023 Emmanuèle Albert-Debec
Déposer un dossier
Défi
Le lycée professionnel Léonard de Vinci, situé à Mayenne, compte environ 500 élèves et une soixantaine d'apprentis, issus à 60 % de familles défavorisées. Il prépare au CAP, bac pro et BTS dans divers secteurs tertiaires et industriels. Beaucoup d'élèves entrent au lycée professionnel en ressentant un sentiment de dévalorisation. De plus, devant souvent faire
face à divers problèmes extrascolaires, un certain nombre d'entre eux fournissent de moins en moins de travail et d'efforts au cours de leur cursus, abandonnant parfois leur formation avant l'obtention du diplôme.