innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

boîte à outils - collège Auguste et Jean Renoir - 49

La grille transversale

Lors du lancement du projet, il est prévu que les compétences transversales soient évaluées par l’ensemble des enseignants à l’aide de la grille commune. Ceux-ci positionnent chaque élève au moins une fois par période (semestre ou trimestre).

Dans les faits, à l’issue de la deuxième année du projet, l’organisation diffère. Selon les classes soit le professeur principal remplit la partie transversale, soit c’est une partie de l’équipe. La manière de compléter et de synthétiser la partie transversale du bulletin est un axe de travail pour la troisième année. Il est envisagé d’intégrer une partie transversale dans chaque partie disciplinaire.

Cette grille a été construite afin de valider les compétences du domaine 3 du socle : la formation de la personne et du citoyen.
La grille est construite, comme la précédente, avec les critères suivants :

• L’élève doit avoir satisfait à tous les critères référencés pour valider un niveau (référencé par une couleur).

Exemple :
Un élève qui saurait s’organiser, mais qui n’a pas son matériel ne pourrait être validé dans ce niveau.

• Les attendus sont exprimés de façon positive et bienveillante.

Exemple :
Plutôt que de dire “je m’exprime mal” ou “je ne sais pas correctement m’exprimer”, la formulation choisie met en avant que l’élève exprime son opinion et indique ensuite les difficultés rencontrées.

Plus on progresse vers la droite dans la grille, plus le niveau des attendus est élevé
Exemple : Dans le premier niveau, l’expression est faite avec sollicitation alors que dans le niveau juste supérieur, l’élève n’est pas sollicité, et dans le 3e niveau la notion de sollicitation a disparu pour faire place à un nouveau critère.

Les questionnaires

La référente du projet a proposé à chaque élève, famille et professeur un questionnaire (sous format numérique). Certaines réponses sont à cocher ce qui entraîne un nombre de réponses possibles limité, restreignant l’éparpillement des réponses et facilitant le dépouillement et la compréhension des résultats.

Exemple de questions posées aux familles :

Certaines questions (comme la question 15 du document précédent) sont beaucoup plus ouvertes, mais peu de familles y répondent.
Sur l’année 2018-2019, 24 familles ont répondu aux questionnaires. Toutes ont répondu aux questions ne nécessitant que de cocher une réponse, mais seules cinq ont répondu à la question 15.
Les bulletins

Les bulletins ont évolué d’année en année.
Extrait d’un bulletin année 2017-2018.

En septembre 2018, est rajoutée une colonne “conseil”, les familles l’apprécient particulièrement.

Extrait d’un bulletin année 2018-2019.

La deuxième colonne (celle qui positionne globalement l’élève dans la discipline) n’est pas comprise. Il est proposé une synthèse sous forme d’une barre colorée.

Extrait d’un bulletin année 2019-2020.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes