innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

boîte à outils - collège Jacques Prévert - 44

Les compétences transversales

Elles ont été choisies collégialement lors de la construction du projet.
Avant le conseil de classe et/ou lors de séances d’accompagnement personnalisé, l’élève s’auto-évalue et se positionne sur la grille transversale. La croix rouge correspond au positionnement des enseignants lors des conseils de classe. Le professeur principal organise ensuite une heure de vie de classe. Il rend les grilles et engage une discussion individuelle avec chaque élève basée sur l’écart entre ce que l’élève et les professeurs ont positionné. Chaque élève est amené à réfléchir à des axes de progrès. Il formalise des « objectifs » en vue d’améliorer leurs résultats. La même grille est utilisée pour le second semestre. La visualisation des progrès est alors plus facile, car les deux semestres peuvent être comparés d’un simple coup d’œil.

Exemple d’une grille remplie par un élève.

Cette grille a évolué au fil des années, l’équipe pédagogique souhaitant la rendre lisible et compréhensible pour les familles et les élèves.
La grille présentée correspond au cycle 4.

L’étape 5 a été ajoutée par rapport à la grille utilisée en cycle 3. Le mot étape a été choisi afin de montrer la continuité entre les cycles.

Le niveau attendu est volontairement mis du côté gauche afin que les lecteurs les moins aguerris puissent tout de suite connaître les différents critères pour atteindre le niveau requis. On remarquera que ces échelles descriptives indiquent avec précision les attendus. Elles donnent des informations explicites aux élèves pour progresser. Les enseignants font apparaître directement sur le support de l’évaluation les critères de la ou des compétences. Elle est commune à tous les enseignants, et a été élaborée en équipe.

Les élèves suivant le thème abordé s’auto-évaluent, se co-évaluent, s’évaluent plusieurs fois.

Le bulletin

Le bulletin a évolué de celui disponible 2015-2016 vers celui utilisé actuellement afin d’être plus lisible. Seuls quatre niveaux d’acquisition sont possibles afin d’être en adéquation avec le LSU (Livret scolaire unique). Un positionnement global par discipline est ajouté. Les matières et les compétences sont dans deux colonnes différentes, simplifiant la lecture du travail réalisé pendant le semestre. L’ordre de niveaux d’acquisition a été inversé et les mots désignant les positionnements ont été harmonisés avec ceux du LSU.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes