Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

évaluer pour valoriser

Collège Jacques Prévert

60 avenue des sports
44 410 Herbignac


02 40 88 90 38
ce.0440015C@ac-nantes.fr
L’évaluation pensée autrement peut amener un changement de motivation et d’engagement des élèves dans les apprentissages. L’équipe du collège Jacques Prévert d’Herbignac choisit d’évaluer par compétence pour permettre une meilleure lisibilité des évaluations, un réel investissement des élèves dans leur parcours et ainsi favoriser leur réussite.

Expérimentation terminée
Anne-Claire Quiniou
Déposer un dossier
 Défi
Situé à Herbignac, en Loire-Atlantique, le collège Jacques Prévert accueille 430 élèves. Un certain nombre d’entre eux se retrouve très rapidement en difficultés scolaires, perdant la motivation pour l'apprentissage de nouvelles connaissances. Ils se découragent et ne fournissent plus le travail demandé. Lors des évaluations, la “note” leur apparaît comme une sanction et cela accentue leur découragement. Une formation initiée par le principal adjoint et suivi par un IA-IPR de lettres, permet aux professeurs de porter un nouveau regard sur l’évaluation.
Ils prennent conscience du stress lié aux notes et comprennent que celle-ci pourrait participer à l’épanouissement de l’élève. Ils décident alors de mettre en place un projet d’apprentissage par compétences. Celui-ci est couplé avec une organisation différente du temps scolaire : un découpage en semestre vient remplacer les trimestres.
L’équipe parie que l’apprentissage par compétences et la semestrialisation diminuent la pression liée aux évaluations. Celles-ci sont mieux réparties, l’évolution et la progressivité des apprentissages sont mieux prises en compte.

Lire la suite

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes