innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

boîte à outils - collège Julien Lambot - 44

Grille d'observation
Il est rappelé clairement au début de la grille les modalités de son utilisation.
Déposer un dossier
Objectifs : Rapporter des faits relatifs à l'élève observé, de décrire de façon chronologique les moments importants symptomatiques de son travail (désintérêt, difficultés, compréhension des consignes…) et de son comportement (respect des règles, de l'autorité, relation aux camarades…). Pour chaque évènement, il faudrait trouver la ou les causes de ces évènements, et d'en analyser les conséquences sur l'élève et sur la classe.

Une observation par cette méthode, c'est-à-dire chronologiquement, en notant toutes les cinq minutes ce qui a été observé, sans indication préalable de ce qui doit être observé, invite l'enseignant à ne pas juger le comportement de l'élève. Les descriptions doivent être factuelles afin que l'analyse soit réalisée collectivement lors des réunions diagnostiques (le mardi midi).
Deux exemples d’observations du même élève au travers de deux grilles. Les deux observateurs sont différents, les heures de cours (place dans la journée et discipline) sont aussi différentes.

Sur cette première grille l’enseignante a noté des observations qui concernent l’attitude de l’élève (en orange) ainsi que le travail qu’il effectue (en vert).

L’analyse de la deuxième grille avec les mêmes critères donne des résultats semblables sur la première partie de l’observation (entre 5 et 25 min).

Sur la deuxième partie de la grille 2, les observations notées ne portent plus que sur la qualité des réponses données par l’élève.

Observer un élève pendant 55 minutes est un exercice difficile. L’observateur n’est pas forcement à proximité de l’élève observé, il n’est pas possible de lui poser des questions sur ce qu’il est en train de faire. Il n’est pas seul dans la classe et l’attention de l’observateur peut être sollicitée par d’autres événements. En outre son attitude, ou son travail ne change pas de manière régulière dans le temps, l’observateur ne peut alors bénéficier d’aucune anticipation. C’est visible sur les grilles précédentes et plus particulièrement sur la deuxième.
Les éléments liés à l’observation, puis à l’analyse en réunion diagnostique ainsi que les remédiations et points de vigilance sont regroupés dans une fiche de suivi. Celle-ci est établie lors de la réunion diagnostique par le coordonnateur.
Liste des actions envisagées
Cette liste a été établie lors de l’élaboration du "dispositif ressources". On observe que le nombre d’actions envisagées non externalisées est beaucoup plus important que les actions externalisées.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes