Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

la remédiation se réfléchit le mardi midi

Collège Julien Lambot

54 route de Certé
44 570 Trignac


02 40 90 40 59
ce.0441616T@ac-nantes.fr
Le collège Julien Lambot met en place un dispositif basé sur deux observations en classe, suivi d’une discussion en réunion d’équipe pour proposer une remédiation personnalisée à des élèves en rupture avec l’école.

Accompagnement achevé
Anne-Claire Quiniou



Déposer un dossier
 Défi
Le collège Julien Lambot est construit à la périphérie de Saint-Nazaire, sur la commune de Trignac. Il accueille 485 élèves, 19 classes collège, 4 classes de Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté), et intègre des élèves relevant d’un dispositif Ulis. Depuis la rentrée 2015, il appartient au réseau d’éducation prioritaire avec toutes les caractéristiques qui y sont liées.
Certains élèves sont en rupture avec l’école, très tôt dans leur scolarité et sortent du système scolaire sans diplôme. Pour remédier aux difficultés parfois très lourdes de leurs élèves, les enseignants du collège Julien Lambot s'interrogent collectivement pour proposer des actions. Un projet théâtre sur le thème des conduites à risques avait été mené, voici quelques années, et M. Pittiglio alors psychologue scolaire rattaché aux écoles primaires du secteur…

Lire la suite

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes