espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation
Obstacles | Pistes de remédiation |
Avoir ses affaires | Garder le classeur / le cahier en classe surtout si l’on sait que les chances de relecture à la maison sont infimes. Donner, dans une pochette, la trace écrite à relire / l’exercice à faire pour la prochaine fois… Attention à l’oubli de la calculatrice. |
Organiser les cours / retrouver les documents | Préférer parfois le cahier au classeur. Organiser chronologiquement plutôt que thématiquement. |
Garder son attention en classe | Identifier ce qui « fait perdre du temps » et « n’est pas essentiel à l’apprentissage » : copier la date, quelle trace écrite ? etc. Avant chaque cours et / ou « situations d’enseignement-apprentissage », • définir précisément « ce que vous allez apprendre » : l’objectif d’apprentissage ; • « donner » les stratégies pour réussir, si le coût cognitif est trop important. |
Effectuer les devoirs / apprendre les leçons | Préciser « ce que je dois apprendre », « ce que je dois savoir » : fiche de révision. Essayer d’inscrire les élèves à « devoirs faits ». « Coller » dans l’agenda les devoirs à faire. Utiliser E-lyco pour noter les devoirs. |
Comprendre / réviser des notions (nouvelles ou pas) | Prioriser l’activité cognitive de l’élève, notamment lors des phases de synthèse. Proposer un schéma, un tableau, des pictogrammes, une photo, une œuvre d’art permettant de problématiser. Manipuler, ou pas, en fonction de la charge cognitive nécessaire. |
Lire les documents | Éventuellement moins de documents. Adapter la police, le format : « allégés », A3, Arial / andika 12 ou 14 interligne 1,5. Textes plus courts avec des pictogrammes. Usage d’une « ligne surlignée » sur film transparent pour repérer la ligne dans un texte. Pour les romans : Youtube / BNFA (inscription). Si besoin, contacte l’enseignant disciplinaire / l’enseignant spécialisé de l’établissement. |
Écrire | Différentes formes de traces écrites : allégée, déjà prête, à trous, incomplète, avec liste de mots, avec pictogrammes… Carte mentale « déjà prête » à remplir, ou à compléter, ou simplement à lire. |
Faire les exercices en classe | Préparer des exercices « à trous », à choix multiples, avec des collages… Pré-enregistrer les consignes « audio ». Donner des « missions », des exercices qui vont permettre au savoir collectif de la classe de progresser. |
Être évalué | Viser des compétences cycle 2, cycle 3 si impossible de viser le cycle 4, plutôt que de porter « non évalué » sur le bulletin, couleur et commentaire avec précision du cycle. Donner des repères à l’élève pour qu’il s’aperçoive de sa progression. « Mixer » entre oral et écrit. Questions précises. Découpage / collage. Usage des pictogrammes. Transmettre (un peu en avance…) l’évaluation à adapter à un enseignant spécialisé. Demander soutien au dispositif Ulis à l’avance pour un temps spécifique d’évaluation. |
Travailler en groupe | Chacun fait « progresser » le savoir au sein du groupe, apporte un élément pour la synthèse. Groupes hétérogènes ou homogènes ? Chaque élève a une mission spécifique, doit répondre à une question, a un document spécifique. Restitution orale : chacun donne une idée. |
Si présence d’un AESH | Prendre un temps pour indiquer à l’AESH : - les objectifs d’apprentissage, - le scénario du cours, - les éventuels points de vigilance. |
En général | S’appuyer sur la curiosité, la participation orale. |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes