• Une fiche précise le contenu d’un
atelier philo sur “L’Homme et la Nature”.
Chaque atelier traite d’un thème qui est préparé en amont par les enseignants et l’atelier philo suit toujours un même déroulement. Ici le thème choisi est celui de l’Homme et de son rapport à la nature. Dans ce document, outre le protocole, on voit concrètement les échanges entre élèves et le cheminement de leur pensée. On y retrouve également une analyse.
• Pour garder traces des réflexions des élèves,
un livret est rédigé et proposé aux élèves.
La question de la trace écrite traverse ces ateliers. En effet, selon D. Bucheton “l’élève doit être scripteur pour saisir les enjeux et développer une « pensée réflexive”. Des expériences sont donc testées, ici un livret destiné aux élèves qui le complètent à l’issue de l’atelier.
• Exemple de kit sur un thème précis “
Moi et les autres”.
Pour chaque thème traité, les enseignants ont constitué un kit leur permettant de concevoir leur atelier, de l’animer, de l’ajuster ; il est constitué de questions, de relances, d’images, de podcasts… Ces ressources sont mutualisées sur E-lyco.