Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

Les ateliers philo en cinquième

Collège Marcelle Baron

3 rue Anne de Bretagne
44810 Héric


02 40 95 25 51
Ce.0442728b@ac-nantes.fr
“Moi et les autres”, “Croire et savoir”, “La mort”, “L’Homme et la nature”, “La Liberté”, “Tout le monde pense le monde” pourrait être le sous-titre générique de ces cinq ateliers annuels philosophiques menés au collège Marcelle Baron d’Héric, en classe de 5e. À l’origine, une volonté de développer le mieux être au collège en travaillant sur la parole, l’écoute et le respect de l’autre. Ces ateliers sont nés suite à un spectacle théâtral sur la mort : deux enseignantes – l’une en français, l’autre en histoire-géographie – ainsi qu’une intervenante extérieure, une médiatrice culturelle formée au débat philosophique en Belgique, ont mis en place des ateliers philosophiques respectant toujours le même déroulement, en co-animation, abordant des thèmes variés et traitant de questions essentielles.
L’année d’après, les deux enseignantes ont voulu reconduire, chacune dans sa classe de 5e, ces ateliers philosophiques, en respectant toujours le même déroulement. Progressivement, sur trois années, l’expérimentation s’est développée, l’équipe pédagogique s’est enrichie et étoffée : 7 classes – tout le niveau 5e – s’inscrivent dorénavant dans le dispositif et 9 enseignants de différentes disciplines coaniment ces 4 à 5 ateliers philosophiques par an, en demi-classe.

Accompagnement achevé en juin 2024
Accompagné par Anne-Josée Taillandier
Déposer un dossier
 Défi
Comment la confrontation à la pensée de l’autre peut-elle aider l’élève à construire sa propre réflexion ? Comment contribuer à l’éducation à la citoyenneté et lutter contre l’entre soi et la polarisation de la pensée ?
Comment travailler l’argumentation, aider à structurer la pensée de l’élève à partir de sa parole ? Comment favoriser l’écoute de l’autre ?

Lire la suite

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes