innovation pédagogique

Enquête
• Questionnaires enseignants/parents/élèves.
• Synthèses enseignants/parents/élèves.

Un bulletin semestriel pour faire le point sur les compétences

Il s'agit d'un bulletin réalisé avec le logiciel Pronote. Il est édité en couleur. Cette forme a été choisie pour sa lisibilité

"Quand un élève nous dit qu'il ne comprend pas ce qu'il doit faire..."
Un document issu de la réflexion de l'équipe de sixième qui s'est interrogée sur la lecture des consignes et le choix des mots par les enseignants.

Comprendre les verbes utilisés dans les consignes
Document qui rejoindra la boite à outils de chaque élève : il lui rappelle ce qui est attendu derrière les mots utilisés dans les consignes. Les enseignants de sixième se sont mis d'accord sur le sens que chacun met derrière les termes qu'il utilise dans les consignes, en particulier les verbes d'action.

Mémoriser
• "Routine de travail" ou comment acquérir des automatismes
Il s'agit d'un document qui accompagne l'élève pour l'aider dans ses apprentissages.
La page 2 est destinée à l'enseignant. Les autres pages sont destinées aux élèves. Les pages 3 et 4 sont particulièrement intéressantes : elles amènent l'élève à s'interroger sur ses méthodes d'apprentissage (métacognition).
Infographie éditée par le site Hoptoy.

Échelles descriptives communes
Ce document a été réalisé par l’équipe du niveau sixième. Des groupes de travail ont rédigé les échelles descriptives pour chaque domaine du socle commun de compétences de connaissances et de culture. Le document est donné aux élèves et est susceptible d’évoluer au fil des années scolaires et de la réflexion collective.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes