innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

boîte à outils - école Louis Pergaud - 44

Le développement de l’autonomie

L’organisation est pensée de manière à faire acquérir de l’autonomie aux élèves.
Le rituel du matin (voir plan de travail) permet aux élèves d’apprendre à ne pas attendre une enseignante quand une difficulté survient. Ils doivent pouvoir réaliser l’activité en utilisant des outils mis à disposition.
Dans la journée, des activités sont à réaliser en autonomie, parfois seul, parfois en groupe. À la fin des activités, chaque élève range son cahier dans son casier. Le matériel (comme les crayons, la colle) est collectif.

La politique de l’école Louis Pergaud est de fournir à tous les élèves le matériel scolaire dont ils ont besoin que ce soit des cahiers ou des crayons. Dans l’unité de cycle tout ce matériel aussi bien les stylos, crayons, colle, crayons à papier, ciseaux, règles est mis à la disposition des élèves dans différents pots ou boîtes centralisés au milieu de la pièce. Il n’y a pas de trousse individuelle. Pour les élèves dont les familles en ont acheté une, ils peuvent l’utiliser à la maison. Les deux enseignantes ont testé plusieurs systèmes de mise à disposition. Par exemple, le meilleur conditionnement de la colle a nécessité plusieurs adaptations.

Le plan de travail : Il est mis en place tous les matins à l’arrivée des enfants. Ceux-ci ont à réaliser seul un travail personnalisé pendant environ 30 à 45 minutes, aidant à construire ainsi leur autonomie. Il est hebdomadaire.

Le fonctionnement expliqué par un élève.
La maîtresse a écrit sur son cahier la date d’aujourd’hui, ainsi qu’orthographe 5. L’élève va, tout seul, chercher le classeur. Il sait où le trouver, car sur les murs, sont disposées des grilles qu’il peut consulter aussi souvent qu’il veut. Il corrige immédiatement son travail grâce aux corrigés situés en fin de classeur.
Certaines fiches sont plastifiées afin d’être effacées après leur utilisation, d’autres sont en nombres suffisants pour que chaque élève ait la sienne et puisse la coller dans son cahier.

Les ateliers

Certaines activités notamment celles qui nécessitent une manipulation (étiquettes, de carte, …) sont réalisées lors d’atelier, les enfants pouvant les réaliser seuls ou en groupe. Elles sont stockées dans des tiroirs, les enfants consultent l’affiche (tous les jours) pour savoir ce qu’ils doivent faire.
Les activités stockées dans les tiroirs sont régulièrement changées en fonction de l’avancée des enfants dans leurs apprentissages. C’est l’enseignante qui a complété les tiroirs qui réalise la répartition (en fonction du niveau des élèves) tous les matins avant que les enfants n’arrivent. La conception du meuble a été pensée et réalisée par les deux enseignantes. Chaque tiroir est repéré par une lettre, la feuille de consignes est plastifiée pour être réutilisée.

Le meuble La feuille de consigne

Séances de géométrie

Les élèves ont souvent une mauvaise image de la géométrie. Dans ce domaine, ce qui est souvent travaillé, c’est le vocabulaire plutôt que des problèmes. Lors de la mise en place de l’unité de cycle, un partenariat avec une chercheuse en mathématiques Magali Hersant a été mis en place. Avec son expertise, il est réalisé trois séances sur le même thème (le cube) mais avec des niveaux différents.
Le BO (spécial n° 11 du 26 novembre 2015) stipule que les élèves dès le CP doivent résoudre des problèmes mathématiquement qui leur permettront de développer leurs capacités.

En géométrie, il est indiqué que “La connaissance des solides se développe à travers des activités de tri, d’assemblages et de fabrications d’objets. Les notions de géométrie plane et les connaissances sur les figures usuelles s’acquièrent à partir de résolution de problèmes (reproduction de figures, activités de tri et de classement, description de figures, reconnaissance de figures à partir de leur description, tracés en suivant un programme de construction simple)”.

Les attendus de fin de cycle sont :

Pour les CP, la notion principale étudiée est que le cube est formé de 6 carrés égaux. Suite au travail avec Magali Hersant, la séance est construite de la manière suivante :
Les élèves doivent “passer commande” du matériel qui leur est nécessaire pour construire un cube.
CP :
Les cubes :

Les travaux d’élèves :

Pour les CE1, il sera leur sera demandé le même type de travail, mais avec un pavé droit et une pyramide et pour les CE2 de trouver tous les patrons du cube. CE1 : Les volumes utilisés

Les documents élèves

Pour les CE2 : Utilisation de patrons du cube.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes