L’école Louis Pergaud à Guémené-Penfao choisit de faire de la continuité des apprentissages un levier pour la réussite scolaire avec une co-intervention en continu sur la semaine. Il en découle un fonctionnement innovant qui génère de nouveaux gestes professionnels (observations des élèves, co-préparation, enseignement de l’autonomie, différenciation).
Accompagnement achevé en 2019 Anne-Claire Quiniou
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Défi
L’école élémentaire Louis Pergaud (du réseau d’éducation prioritaire REP) de Guémené-Penfao, accueille environ 240 élèves, répartis sur 11 classes plus une classe ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Dès 2012, l’équipe enseignante fait le constat que la difficulté scolaire est présente
dans toutes les classes, que l’école ne représente pas, pour nombre de familles, une priorité et un vecteur d’ascension sociale. Certains élèves sont en difficulté dès leur entrée au CP. La co-intervention dans les classes apparaît comme une solution dans un objectif de limitation de toute externalisation de la difficulté scolaire.