Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

boîte à outils - Érea Les Terres Rouges - 49

Les trois compétences transversales

1. L'élève est capable d'analyser une situation-problème et d'y trouver une solution adaptée.
2. L’élève est capable de comprendre et de formuler un message adapté à toute situation de communication.
3. L’élève sait identifier ses points forts et ses fragilités afin de mettre en œuvre une stratégie de progression individuelle et collective.

Commentaire de Madame Fauveau, l'une des référente du projet :
"C'était le point de départ de notre réflexion. Nous avons produit ces grilles de manière conjointe suite à nos premiers temps de réflexion sur l'École en général. Nous avons réalisé que les attentes n'étaient finalement pas scolaires, mais que la construction du jeune avec les autres, lui permet de devenir autonome était un élément primordial pour qu'il puisse trouver une place dans la société.

Nous avons saisi ces compétences transversales sur Pronote. Elles permettent de voir l'évolution d'un jeune dans sa globalité. Évaluables par tous les adultes de l'établissement, du professeur en classe aux professeurs des écoles sur l'internat.

Les AED (Assistants d'éducation) sont également invités à partager leurs observations sur les jeunes, même si l'évaluation est saisie par un professeur des écoles. C’est une évaluation conjointe qui est faite une fois par période sur les temps d'internat.

Que cela soit sur l'internat ou en classe, les élèves sont amenés à s'auto-évaluer ou à évaluer leurs pairs. Pas tout le temps évidemment, sinon on évalue tout le temps et on oublie presque d'apprendre... Mais sur des temps déterminés, il y a confrontation entre ce qu'un jeune pense de lui, ce que l'adulte évalue. La discussion débouche sur "comment faire pour s'améliorer ?" avec des objectifs à atteindre pour la prochaine fois.

Une autre lecture de ces échelles sur un article é-changer "tout un établissement passe en évaluation non chiffrée".


La communication avec les familles et les élèves

Pour la famille
Il n'y a pas de documents écrits pour présenter ce dispositif aux familles. Le choix est fait d'expliciter le fonctionnement lors de rencontres parents professeurs.
Le bulletin est remis en main propre, sa forme et son contenu sont expliqués aux familles lors d'un échange.
Si l'équipe ne voit pas les familles, ce sont les élèves qui se font les relais auprès de leur famille.

Pour les élèves
Tous les élèves sont évalués par compétences depuis la rentrée 2019.
À la fin de l'année scolaire précédente, le bulletin est présenté sous deux formes : une évaluation disciplinaire avec des notes et une évaluation par compétences non chiffrée. Le positionnement en quatre niveaux avec des couleurs est explicité lors de la remise des bulletins aux élèves.
Depuis la rentrée 2020, exceptés les nouveaux élèves arrivant dans l'établissement qui peuvent ne pas connaître l'évaluation par compétences non chiffrée, tous les autres élèves sont déjà évalués par compétences non chiffrées.
Pour ces nouveaux élèves, le dispositif est d'abord présenté à la rentrée, puis au fur et à fur mesure de l'utilisation par les enseignants. Cela permet aux élèves de comprendre son usage dans la pratique.

Un bulletin
En plus des matières habituelles notés, le bulletin (lien avec bulletin) présente deux entrées supplémentaires “vie scolaire” et “l’internat”.
Il permet à l'équipe éducative d'avoir une vision globale du jeune dans sa scolarité dans et hors la classe.

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes