innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

boîte à outils - LP Édouard Branly - 85

Un bulletin créé par l’équipe

L’équipe a choisi d’utiliser Pronote© pour créer les différents bulletins semestriels. Ils sont toujours en cours d’évolution pour s’adapter au mieux aux différentes exigences attendues pendant les trois années du cycle Bac Pro Commerce et pour le rendre le plus lisible et compréhensible possible pour les élèves et les familles.
Il évolue cependant peu d’un semestre 1 à un semestre 2 pour que l’élève puisse s’y retrouver.
Voici deux bulletins à deux moments de l’expérimentation :
Sur le premier bulletin nous avons 3 entrées (discipline, état d’acquisition et appréciations), entrées ordinaires d’un bulletin. Deux ans après, l’entrée discipline est rendu plus lisible en :
• explicitant les compétences évaluées,
• choisissant des verbes communs à tous,
• les rangeant par catégorie (enseignement général, enseignement professionnel, compétences transversales).

Concernant le niveau de compétences des élèves
Quatre couleurs sont utilisées pour représenter chaque niveau d’acquisition. Le dernier niveau, au-delà des attendus, est passé d’un E à un +.
Ce principe de positionnements permet à l’élève et à sa famille de juger de son niveau global mais empêche toute comparaison avec les autres élèves de la classe.

Progression des compétences transversales

Un constat est fait qu’il est difficile dans les établissements utilisant des échelles descriptives pour positionner les élèves sur un niveau de maitrise de compétences d’en utiliser une seule sur un cycle entier.
L’équipe a réfléchi à un outil pour voir l’évolution des élèves sur des compétences professionnelles incontournables sur l’ensemble du cycle.

Il s’agit d’un classeur Excel de trois feuilles, chacune d’entre elle représentant une année du cycle Bac Pro.

Sur chaque feuille, sont notées les compétences communes aux trois années et communes à toutes les disciplines. Deux types de compétences sont proposés :

En rose, ce sont des compétences transversales évaluées collectivement et portées à un endroit spécifique du bulletin.

En blanc, ce sont des compétences avec une entrée commune, le verbe utilisé, mais qui peut être déclinée suivant la discipline. Elles sont d’ailleurs indiquées dans chacune des disciplines sur le bulletin.

Trois années de Bac Pro et trois grands objectifs :
• en seconde : RESPECTER
• en première : S’ENGAGER
• en terminale : SE METTRE EN PROJET

Ces objectifs sont notés sur chacune des feuilles du classeur Excel.
Des échelles descriptives sont définies pour permettre à l’élève de se positionner lors d’une auto-évaluation ou à l’enseignant de positionner l’élève.

Le choix est fait par l’équipe d’utiliser des échelles descriptives car les descripteurs qui constituent chaque niveau d’acquisition de la compétence doit pouvoir permettre à l’élève de situer aisément son niveau en fonction de ce qu’il a réussi à montrer lors de l’évaluation. La création de ces échelles pose néanmoins des difficultés aux équipes. Des critères observables sont à définir pour chaque compétence et ensuite ces critères sont à faire évoluer dans les trois années du Bac pro.

C’est un document qui a évolué au cours des trois années dans la formulation des descripteurs. Même si l’on peut encore voir quelques descripteurs proposés par la négation, notamment pour le premier niveau des classes de seconde et première, ces descripteurs présentent clairement les attendus de chaque niveau de maitrise. Ce sont des documents qui sont présentés aux élèves pour s’assurer de leur compréhension.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes