De nombreux élèves arrivent au Lycée professionnel avec des difficultés scolaires et une sous-estime de soi flagrante. Une équipe enseignante a choisi le levier de l’évaluation non chiffrée et par compétences pour aider les élèves à progresser et à prendre confiance en tout leur potentiel.
Accompagnement achevé en 2018 Johnn Adam
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Défi
“À l’issue de leur parcours au collège, les élèves sont souvent ‘étiquetés’ faibles dans certaines matières et intimement convaincus d’être ‘nuls’ avec peu de perspectives de réussite. Pour un petit nombre d’entre eux, l’entrée en filière professionnelle est la conséquence d’une scolarité difficile et source d’angoisse. La perte de motivation, la mauvaise estime de soi et parfois l’excuse pour ne pas faire les efforts attendus ‘ça ne sert à rien, je suis nul’ sont très souvent constatées en seconde professionnelle. Les élèves de
la voie professionnelle ont en effet souvent besoin, pour entrer dans les apprentissages, de comprendre l'utilité et la finalité de leur travail. La curiosité et le goût de l'effort sont des valeurs étrangères pour un certain nombre d’entre eux tant que l’objectif, facilement identifié, n’est pas palpable pour eux. Enfin, ils présentent des compétences et une maturité très diverses, ce qui entraine souvent de l’intolérance entre eux.”