innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

conditions de réussite - collège Julien Lambot - 44

Tous les enseignants ainsi que l’infirmière, l’assistante sociale, la CPE (Conseillère principale d’éducation), la documentaliste et les assistants d’éducation se sentent concernés, le projet est très largement soutenu par la direction. L’engagement des membres de l’équipe éducative pluri-catégorielle est un atout, et crée un dynamisme dans l’établissement.

Le temps de 'réunion diagnostique' (le mardi midi) est intégré dans les emplois du temps, il n’y a pas cours sur ce créneau horaire. Ce temps d’analyse collectif est formalisé, c’est une des conditions de réussite du dispositif.
Le suivi assuré par messieurs Pittiglio et Manzoni permet d’épauler les différents acteurs du projet. Les bilans sont alors réalisés avec une proposition d’amélioration des difficultés observées. Ces temps d’analyse sont indispensables pour prendre du recul et permettre une réflexion distanciée et pertinente.

Les propositions de remédiation ne doivent pas être stéréotypées, une grande souplesse est nécessaire pour le bon fonctionnement du dispositif.
Le rappel du cadre du projet est nécessaire notamment lorsque les observateurs remplissent la grille d’observation afin de ne pas être dans le jugement, mais vraiment dans une posture d’observation.

Le fait que les coordonnateurs fassent régulièrement des points sur le dispositif ainsi qu’un bilan annuel sont des atouts pour analyser les diverses difficultés rencontrées et apporter des solutions.

Exemple Bilan de la deuxième année.

Difficultés rencontrées Réponses envisagées au terme de la deuxième année
Nombre d’élèves suivis en simultané par les coordonnateurs trop important. Modification du fonctionnement : l’organisation de la rencontre avec la famille se fait désormais par Mme Gillet en présence du professeur principal de l’élève et /ou des coordonnateurs. Cette organisation permet d’impliquer davantage les professeurs principaux.
Redondance de situations : élèves en grande difficulté scolaire qui nécessitent de l’aide aux devoirs, du soutien dans certaines matières, de la méthodologie et un accompagnement qui à ce jour n’est pas possible au collège. Demande de rétablissement partiel d’une aide aux devoirs.
Mis en place des ateliers de parole.
Nombre limité de référents. Possibilité pour les assistants d’éducation de devenir tuteur d’élèves.
Investissement important des équipes éducatives. Demande d’une meilleure transparence dans la rémunération en fonction de l’investissement des collègues dans le dispositif.
Tutorat entre élèves parfois difficile. Valorisation des élèves-tuteurs à envisager (validation de compétences du socle, intégration dans le bulletin scolaire de l’élève…).
Possibilité de créer des binômes pour que cette charge ne soit pas trop lourde.
Formation des élèves-tuteurs.
Peu de fiches de repérage complétées spontanément par les collègues professeurs principaux. Le DR (dispositif ressources) doit être plus présent lors des conseils de classe qui sont le moment opportun pour aborder les situations d’élèves potentiellement décrocheurs. Il est tout à fait envisageable de compléter lors des conseils de classe les fiches de repérage.
Suivi des actions. Associer le référent et le professeur principal lors des entretiens intermédiaires lorsque cela est possible.
Évaluation du dispositif. Comparaison des résultats scolaires et de certains indicateurs sur le comportement avant et après la mise en place du suivi.
Évaluation de chaque action. Il a été décidé de placer des indicateurs de réussite de l’action dans le document de contractualisation (échelle de 1 à 5 de l’atteinte des objectifs).

Un bilan est réalisé collectivement en fin d’année. Il permet à l’équipe d’étoffer le projet et ainsi de progresser dans la recherche de développement de compétences et de savoir-faire en direction des élèves à besoins éducatifs particuliers. Une remédiation est proposée suite aux difficultés rencontrées. Par exemple, il a été observé que le nombre d’élèves suivis en simultané par les coordonnateurs est trop important, le fonctionnement a été modifié afin d’impliquer davantage les professeurs principaux. L’organisation de la rencontre avec la famille se fait désormais par la CPE en présence du professeur principal de l’élève et /ou des coordonnateurs.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes