innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

conditions de réussite - collège La Fontaine - 44

L’une des conditions de réussite du projet est le temps accordé à l’expérimentation (trois années). L’équipe a conscience dès le départ qu’il faudra du temps pour ajuster les nouvelles modalités de l’année.
Les bilans régulièrement réalisés lors de conseils pédagogiques sont une deuxième condition de réussite. Des remédiations ou adaptations sont envisagées, discutées collectivement puis testées rapidement.
Exemple de remarques et de questions suite au bilan de la première rencontre "parents/professeurs" :

• Donner les rendez-vous plus tôt.
• Le binôme note sur le document support de l’entretien, les conseils donnés, les petits objectifs. Cela facilitera la communication au sein de l’équipe.
• Est-il utile de donner un bilan écrit aux parents ? Un bilan oral, est-il suffisant ?
• Les bulletins doivent-ils être remis à toutes les familles ? Ou seulement à celles dont les élèves ont des difficultés ?
• Combien de temps à prévoir pour cette remise ?
• Invitation pour tous les parents et incitation pour les parents "profil complexe" ?
• Quels horaires ? 20 h – 21 h est-ce pertinent ?
• Est-il possible de mettre deux niveaux le même soir ?

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes