Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

conditions de réussite - collège La Fontaine - 44

Pour pouvoir mener une expérience comparable, quelques préalables :

Prendre le temps, au départ, de partager et d’expliciter les principes et les valeurs qui sous-tendent l’expérimentation ; en l’occurrence, la différence entre “intégration” et “inclusion” des élèves à besoins éducatifs particuliers (voir le numéro d’Édubref sur l’origine de l’école inclusive dans la rubrique “Plus loin”).

Faciliter la concertation pour permettre la mise en place d’un travail collectif authentique et même l’émergence d’un collectif de travail : une équipe qui se fixe un programme de travail, des objectifs, une méthodologie, une répartition des tâches et qui est capable d’une analyse réflexive de ses propres façons de fonctionner.

Partir du “réel”, de ce qui se passe en classe. Ponctuellement, des collègues ont pu aller se voir en classe, ou préparer des co-interventions). Une grille d’observation a été préparée avec les AESH pour recueillir des données sur les difficultés rencontrées par les élèves Ulis en classe.

Faire appel à un regard extérieur.
- Un chercheur. Dans cette expérimentation la chercheuse est intervenue ponctuellement dans les réunions de travail (4 à 5 fois dans l’année), pour apporter son expertise sur les dispositifs d’inclusion.
- La Cardie : les temps de travail animés par l’accompagnateur (3 à 4 fois dans l’année) permettent notamment d’objectiver les situations et de nourrir la réflexion grâce à l’apport de la recherche ou d’autres expérimentations.
- Une formation d’initiative locale sur l’inclusion pourrait aussi permettre de donner une impulsion initiale pour une expérimentation comparable.

Communiquer pour expliciter, sortir des malentendus. Ainsi, lors des premières journées qui suivent la rentrée, le coordonnateur Ulis intervient auprès de chacune des classes du collège pour communiquer sur une nécessaire entraide, en soulignant que les obstacles rencontrés par les élèves soutenus par le dispositif Ulis sont souvent les mêmes que ceux rencontrés par d’autres élèves de la classe. La communication s’est aussi avérée très importante auprès des parents des élèves Ulis, pour les rassurer sur l’accompagnement de leur enfant.

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes