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conditions de réussite - collège Les Roches - 49

Les conditions de réussite sont d’ordre matérielles et organisationnelles
• Le soutien de l’équipe de direction et de l’agent comptable (qui facilitent les réservations, facilitent les besoins matériels): Une réelle adhésion au projet est nécessaire. Elle suppose pour le ou la principal(e) d’accepter que les élèves ne soient pas dans la classe, d’accorder un soutien financier (estimé à environ 600 euros par an).
• La désignation d’un référent Sens-sas : une personne qui coordonne tous les acteurs, qui organise principalement les activités, qui informe les familles, qui élabore l’emploi du temps.
• Une reconnaissance financière de l’engagement, même si toutes les heures ne peuvent pas être prises en charge : Il reste important de soutenir la bonne volonté des enseignants qui s’engagent pour une grande part souvent bénévolement par le paiement de quelques heures supplémentaires (à prendre dans différentes enveloppes selon les possibilités, avec la transformation d’HSA en HSE, ou désormais le pacte enseignant “mission d’innovation pédagogique” ou “mission de prise en charge du décrochage scolaire”)
• Des temps de concertation : pouvoir donner du temps pour le travail d’organisation, de réflexion…

Elles sont aussi d’ordre personnel et concerne la posture professionnelle
• Des compétences de projet : être flexible, être dans le questionnement, ouvert et capable de faire face à des situations imprévues… Accepter de ne pas être tout puissant devant les élèves.
• Une envie d’expérimenter : cela suppose d’avoir envie de travailler en équipe et sortir de sa zone de confort.
• Des valeurs communes : les enseignants impliqués font tous le pari d’éducabilité et sont attachés à une approche bienveillante, ils ont la conviction qu’il faut accompagner les élèves en manque de soutien familial pour l’orientation.
• Un esprit de compagnonnage : les ateliers se font en co-animation, ce qui permet à de nouveaux enseignants dans le projet de ne pas se retrouver seuls, par une posture inhabituelle d’enseignement. L’équipe se soutient, s’entraide, partage.

Conseils d’actions pour se lancer
• Être au moins 5 enseignants : motivés et prêts à sortir de sa discipline.
• Concevoir un projet concret qui puisse mobiliser le corps (prendre appui sur un des projets existants pour commencer, notamment le goûter prestigieux plus simple à mettre en œuvre).
• S’appuyer sur toutes les ressources de l’établissement : agents, assistante sociale.
• Utiliser toutes les entreprises locales, s’inscrire dans le territoire environnants (mairie, entreprises, restaurants…).
• Veiller à l’hétérogénéité du groupe d’élèves choisis et aux modalités de recrutement.

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