Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

conditions de réussite - collège Marcelle Baron - 44

Les conditions de réussite sont d’ordre organisationnel

a) La co-animation des ateliers et l’organisation des créneaux (faire un planning en début d’année).
Le choix de l’horaire dans la semaine est important et induit un état d’esprit.
b) Une mutualisation des ressources philosophiques qui font suite à des lectures personnelles.
c) Prendre son temps : il faut aller par étape avant d’intégrer les ateliers philo, se former, observer, douter.
d) L’appui de la direction.
 

Elles sont aussi d’ordre personnel et concernent la posture professionnelle

a) Être capable pendant l’atelier de s’adapter, de rebondir, de laisser du temps aux élèves.
b) Laisser la parole aux élèves, acteurs de leur cheminement de réflexion.
c) Se forger une culture philosophique par des lectures personnelles, des échanges et la participation à un colloque par exemple.
d) S’appuyer sur la diversité des supports (images, textes, vocaux).

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes