innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

conditions de réussite - collège René Guy Cadou - 44

La mise en place d’une équipe suffisamment étoffée pour soutenir le projet est indispensable pour que celui-ci se pérennise. Une année de mise en réflexion et de formation (deux journées) ont été proposées la deuxième année, pour étoffer l’équipe et créer une stratégie d’établissement. Les thèmes principaux abordés ont été “l’entretien dynamique” basé sur l’écoute et “la présentation d’un projet de tutorat”. Ces journées ont été très complémentaires. Elles ont permis de mettre en lumière l’importance du repérage. Sur quels indices, sur quels signaux s’appuyer pour repérer un élève qui potentiellement pourrait passer en situation de décrochage scolaire ? Le travail sur le décryptage de l’attitude des adolescents a donné lieu à une prise de conscience collective. Il est alors décidé de donner une attention vraiment importante au repérage car celui-ci est complexe.

La communication est une priorité dans le dispositif qu’elle soit à destination des familles, mais aussi interne à l’établissement afin de favoriser l’intégration de nouveaux enseignants dans le dispositif.

Deux panneaux ont été dédiés, dans la salle des professeurs, aux informations concernant le dispositif.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes