Un travail de remobilisation de l’élève, sur les enjeux de sa scolarité afin qu’il intègre un cursus de formation qualifiante.
Accompagnement en cours Anne-Claire Quiniou
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Défi
Pour certains élèves, la relation à l’école est problématique alors qu’ils n’ont pas encore douze ans. Dès leur année de 6ème, ils manifestent des signes de décrochage scolaire voire de déscolarisation. Le collège René Guy Cadou accueille une majorité d’élèves issus d’un milieu social défavorisé (49% pour l’année 2015/2016). Cinq élèves de 6ème ont été repérés en grandes difficultés scolaires et familiales. Ces élèves cumulent 30 à 40 journées d’absences sur l’année avec une évolution inquiétante sur le 3e trimestre. Plusieurs procédures disciplinaires
ont été enclenchées, mais sans effets pour la plupart. Les parents sont démunis ou fuyants devant la situation de leur enfant. L’équipe du collège René Guy Cadou propose un projet de prévention du décrochage scolaire. Celui-ci est basé sur un travail de remobilisation de l’élève, sur les enjeux de sa scolarité afin qu’il intègre un cursus de formation qualifiante. Le défi de ce projet est de redonner aux élèves décrocheurs ou pré-décrocheurs du sens à leur présence en classe et au collège.