innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

conditions de réussite - collège Volney - 53

Le projet d'évaluation non chiffrée a débuté avec une équipe restreinte et s'est donc orientée vers l'idée d'une classe pilote sur laquelle s'appuyer ensuite pour élargir l'expérimentation.
La réalisation d'échelles descriptives communes (voir boite à outils) a constitué une base nécessaire pour assoir le projet. Celles-ci ont amené les enseignants à se mettre d'accord sur les attendus et à travailler en interdisciplinarité.

L'heure de concertation (une heure/quinzaine) a permis de rassurer l'équipe (celle de la classe pilote mais aussi l'équipe du niveau sixième lorsque l'expérimentation a été étendue), d'échanger et de se questionner.
La semestrialisation a été un atout supplémentaire : elle a permis de prendre le temps de réfléchir à l'évaluation, de prendre davantage en compte les progrès des élèves et de terminer la préparation du bulletin. Par ailleurs, les parents ont été rencontrés plus tôt que les autres années pour un bilan qui a aussi permis d'expliquer la démarche d'évaluation.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes