innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

conditions de réussite - écoles Louis Pergaud- 44

L’organisation au sein de l’école

Avant la mise en place de l’unité de cycle, un maître « surnuméraire » était intégré à l’équipe et est intervenu dans les classes les quatre années précédant la mise en place de l’unité de cycle. Pendant deux années, les deux enseignantes ont travaillé en étroite collaboration. Elles avaient toutes les deux une classe de CP, utilisaient les mêmes outils (qu’elles avaient souvent construits à deux), avaient des postures professionnelles communes (travail très régulier en petits groupes, apprentissage de l’autonomie …).
Afin que l’unité de cycle soit mise en place de manière souple, l’école a choisi cette année de ne proposer majoritairement que des classes avec des doubles ou triples niveaux. Ce système devrait favoriser une perception parentale qui ne soit pas trop extrême (de manière négative ou positive) et éviter les demandes de changement de classes.

L’organisation au sein de la classe

C’est un élément clé pour la réussite du projet. Elle permet un déroulé très fluide des activités. Les élèves sont engagés dans les différents travaux demandés même lors des temps où ils sont en autonomie. Dans la matinée, chaque enfant a eu un temps de travail avec les deux enseignantes et un temps où il est en autonomie (certes plus court pour les enfants les plus jeunes).
Une condition primordiale de réussite est d’avoir conscience qu’un élève ne devient autonome que s’il apprend à l’être. Il faut donc lui laisser le temps d’acquérir cette compétence et la construire comme un réel apprentissage. Pour cela, les enseignantes ont proposé des temps ritualisés où l’élève travaille seul, en autonomie, mais avec des consignes très guidées.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes