La formation
Indispensable pour :• S’approprier l’animation (le déroulé (accueil, lancement de l’activité, ressenti, élargissement, clôture de la séance).
• Tester des ateliers.
• Connaître le champ des possibles.
• Partager des ressources.
• Prendre du recul sur sa propre pratique : la questionner pour la faire évoluer.
• Changer son approche des élèves, changer ses pratiques, sa posture.
Le soutien de l’équipe de direction
Indispensable pour :• Apporter des moyens supplémentaires (HSE), placer des heures de concertation.
• Mettre en place concrètement les ateliers CPS, avec inscription dans le projet d’établissement, insertion des ateliers dans l’emploi du temps des élèves, élaboration des journées d’accueil intégrant des ateliers “I feel good”.
• Soutenir la communication autour du projet : message aux équipes et aux familles, intégration à l’ordre du jour des conseils pédagogiques…
• Valoriser le projet et favoriser l’adhésion de tous : lors des portes ouvertes, sur le site du lycée, implication “imposées” dans certaines actions.
• Apporter des idées (faire connaître de nouveaux dispositifs, rendre possible des partenariats…).
Du tempsIndispensable pour :• Acquérir de l’expérience : préparer les ateliers.
• Tester entre collègues avant de la faire avec les élèves (voir boite à outils).
• Accompagner de nouveaux collègues qui se lancent dans les ateliers.
• Lire des ressources, s’appuyer sur des recherches pour se sentir légitime.
• Créer des supports à afficher dans les classes.
• Faire une intervention d’urgence (en cas de harcèlement par exemple).
• Diffuser auprès des autres collègues, susciter l’adhésion auprès des collègues.