innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

conditions de réussite - lycée Le Mans Sud - 72

Le projet repose sur une équipe dynamique, solide et solidaire qui échange très régulièrement (en salle des professeurs, par mails, lors de réunions régulières). Elle bénéficie du soutien de la direction (présence régulière de la proviseure adjointe) et accepte de remettre en question ses pratiques.
Les formations permettent de soutenir l'équipe dans ses changements de pratiques : celle sur l'utilisation de la tablette et de ses logiciels, et celle sur les échelles descriptives ont été appréciées, si bien que d'autres formations ont été demandées (sur la différenciation ou pour approfondir la pratique des échelles descriptives).

Le faible effectif du groupe (15 élèves) facilite la mise en place du dispositif (gestion globale, personnalisation).
Au départ, les élèves ont montré certaines réticences au projet (pourquoi sont-ils les seuls élèves de l'établissement à ne pas avoir de résultats chiffrés ?). Le travail d'explication à l'égard des élèves et des familles est primordial. Il passe d'ailleurs par une valorisation des pratiques (diaporama, film, exposition de travaux...). Les enquêtes permettent également de faire le point sur la perception du projet.
Enfin, l'absence de tablettes la première année a été partiellement compensée par la mise à disposition d'une salle informatique dédiée, mais a limité les possibilités pédagogiques. L'acquisition de tablettes apparait donc essentielle.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes