innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

défi - collège Auguste et Jean Renoir - 49

Le collège Auguste et Jean Renoir, situé dans le centre d’Angers accueille 380 élèves répartis dans 14 divisions, une Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) et une classe relais (depuis septembre 2018). Il est sorti d’éducation prioritaire depuis 2015, mais les élèves restent très hétérogènes tant du point de vue culturel (accueil d'enfants allophones, gens du voyage…) que scolaire avec une forte proportion d'élèves en situation d’échec.
Le défi du projet est de donner du sens dans les apprentissages afin de susciter le désir d’apprendre.

L’établissement a réfléchi à un autre mode d’évaluation et met en place une modalité d’évaluation par compétences non chiffrée sur le niveau sixième espérant ainsi rétablir la confiance entre les élèves et les adultes par une meilleure compréhension des attendus scolaires et une personnalisation des objectifs d’apprentissages. Ils pensent que cela pourrait aussi avoir un impact sur un sentiment de mieux être pour les collégiens, que ceux-ci pourront développer leur autonomie, leur esprit d'initiative, leur curiosité intellectuelle. L’idée d’une approche par compétences serait de lier évaluation et apprentissages, tout en reconnaissant “le droit à l’erreur” et ainsi apaiser le rapport à l'évaluation, et favoriser les apprentissages.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes