innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

défi - collège Julien Lambot - 44

Le collège Julien Lambot est construit à la périphérie de Saint-Nazaire, sur la commune de Trignac. Il accueille 485 élèves, 19 classes collège, 4 classes de Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté), et intègre des élèves relevant d’un dispositif Ulis. Depuis la rentrée 2015, il appartient au réseau d’éducation prioritaire avec toutes les caractéristiques qui y sont liées.

Certains élèves sont en rupture avec l’école, très tôt dans leur scolarité et sortent du système scolaire sans diplôme. Pour remédier aux difficultés parfois très lourdes de leurs élèves, les enseignants du collège Julien Lambot s'interrogent collectivement pour proposer des actions. Un projet théâtre sur le thème des conduites à risques avait été mené, voici quelques années, et M. Pittiglio alors psychologue scolaire rattaché aux écoles primaires du secteur travaillait en lien étroit avec les membres de la cellule de veille du collège. Suite à ce projet, une formation de proximité animée par Serge Pittiglio, (actuellement formateur à l’Espe, École supérieure du professorat et de l'éducation, de Nantes) est proposée aux enseignants du collège. Sébastien Manzoni (professeur au collège Rosa Parks à Nantes) y est associé, ayant participé dans son établissement à la mise en place d’un dispositif similaire. L’équipe des enseignants se mobilise alors autour d’un projet de prévention du décrochage le dispositif ressources. Il concerne des élèves de 5e (la première année du projet) et de 4e. Pour les élèves de 6e, des dispositifs d’intégration sont mis en place. Le défi de ce projet est d’améliorer la qualité de la prise en charge des élèves en difficultés notamment de pré-décrochage, grâce à une analyse collective des situations et à des propositions de remédiations non externalisées.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes