innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

défi - collège La Fontaine - 44

Le collège de Missillac est un collège rural situé au nord de la Brière qui accueille 340 élèves environ chaque année, répartis en trois à quatre classes par niveau. Il dispose d’un dispositif Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) sur les quatre niveaux.

Certains élèves éprouvent dès leur entrée en 6e des difficultés. Depuis la mise en place de la réforme, le collège a choisi un mode d’évaluation sans note. L’acquisition des compétences sans la pression d’une moyenne chiffrée favorise le climat scolaire.
Au cours d’une année scolaire, certains trimestres peuvent être relativement courts ce qui peut entraîner un déséquilibre entre apprentissage et évaluation. L’équipe du collège La Fontaine décide d’expérimenter une année scolaire découpée en semestres.

Le défi du projet en découpant l’année en deux périodes plus larges, est multiple. En laissant plus de temps aux enseignants et aux élèves pour construire et évaluer l’acquisition des compétences et connaissances, l’équipe espère favoriser les apprentissages. Le deuxième challenge est d’améliorer la communication avec les familles en s'attachant à expliciter le cadre éducatif et pédagogique pour favoriser la confiance, lever les peurs, faire évoluer les fausses représentations et construire des références communes.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes