innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

défi - collège Les Roches - 49

Le collège “Les Roches” de Durtal est un établissement rural dans lequel depuis plusieurs années, les enseignants déplorent le manque de motivation des élèves, qui disent ne pas avoir envie de venir au collège, ou ont une attitude de retrait dans la classe (pas de travail, pas de participation, des retards ou des absences). Par ailleurs, ils ne s'impliquent pas dans leur projet d'orientation et subissent souvent un choix de formation. Nombre d'élèves en difficultés s'orientent vers un accueil en MFR (Maison familiale rurale) par défaut.

S’inspirant d’une expérimentation parisienne, offrant aux élèves un après-midi par semaine pour travailler les disciplines dans un autre cadre, quelques enseignants du collège se sont lancés dans un dispositif centré sur la pédagogie de projet pour remotiver les élèves, créer du plaisir à faire quelque chose ensemble, mettre en place un nouveau contexte d'apprentissage stimulant et ajusté aux besoins de ces collégiens en décrochage passif. L'équipe a décidé de parier sur des expériences hors de la classe à la fois pour réussir à palier leurs difficultés scolaires, développer des compétences efficaces et aussi pour reconstruire une posture d'élève qui s'empare de son parcours scolaire de manière positive.

Il s'agit donc dans les sessions de la classe SENS-SAS, de proposer la réalisation de tâches ou de missions a priori "peu scolaires", dans le sens où elles visent une réalisation ou une production concrète dépassant le cadre de la classe habituelle, mais qui mobilisent les compétences du référentiel du cycle 4. En développant des projets visibles, des réalisations tangibles, en collaboration avec des partenaires extérieurs, en faisant vivre aux élèves une expérience inédite d'apprentissage collectif, forte et valorisante, les enseignants font le pari de réussir à redonner du sens à leur présence à l’école et à les ré-engager dans les apprentissages du socle.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes